Le premier secrétaire du PS Olivier Faure a mis en garde jeudi la "gauche masochiste" contre le risque d'un nouveau duel Macron-Le Pen en 2022 si elle ne parvient pas à s'unir pour "produire une offre collective".
"Je souhaite à mon pays d'avoir demain une alternance, en finir avec ce duel, ce duo imposé Macron-Le Pen", a expliqué sur LCI le député de Seine-et-Marne.
Selon lui, l'absence d'alternance crédible est provoquée "par la division de la gauche, par son incapacité aujourd'hui à produire une offre collective".
On est "toujours dans +Macron, c'est horrible!+, +Marine Le Pen, c'est affreux!+ mais en réalité, tout le monde fait tout pour que ce soit Macron et Le Pen", a-t-il déploré.
"Il y a une gauche masochiste en France qui préfère en permanence s'indigner mais qui n'est pas capable de se rassembler pour justement passer aux choses sérieuses et moi je souhaite passer aux choses sérieuses", a insisté le patron du PS.
Interrogé sur sa propre candidature à la présidentielle de 2022, Olivier Faure a répondu: "Je pense qu'il faut prendre le ou la meilleure, si je suis le ou la meilleure, je ne me déroberai pas".
Mais il a ajouté: "Aujourd'hui, je suis suffisamment lucide et c'est bien qu'il y ait des gens dans la vie politique qui soient aussi lucides" pour savoir que "quand on n'est pas le mieux placé,le mieux qu'on ait à faire c'est de se ranger derrière celui ou celle qui peut y arriver à votre place et qui peut faire triompher nos idées".
Olivier Faure a rappelé qu'à partir du 4 février prochain, le PS va "délivrer, mois après mois, des bouts du projet des socialistes pour l'élection présidentielle", en commençant par l'emploi et le pouvoir d'achat, et ces propositions seront soumises à discussion sur une plateforme en ligne pour "engager un dialogue avec les Françaises et les Français" et avec les corps intermédiaires.
el/jk/rhl