Rappel des derniers coups d'Etat dans le monde depuis quinze ans, avant celui intervenu lundi en Birmanie.
- En Afrique:
- 6 août 2008 - MAURITANIE: Le président élu Sidi Ould Cheikh Abdallahi est renversé par une junte dirigée par Mohamed Ould Abdel Aziz.
- 23 décembre 2008 - GUINEE: Une junte dirigée par Moussa Dadis Camara prend le pouvoir quelques heures après l'annonce de la mort du président Lansana Conté.
- 2 mars 2009 - GUINEE-BISSAU: Le président Joao Bernardo Vieira est tué par des militaires à Bissau, quelques heures après l'assassinat du chef d'état-major. Le président de l'Assemblée nationale Raimundo Pereira prête serment comme chef d'Etat par intérim.
- 17 mars 2009 - MADAGASCAR: Le président Marc Ravalomanana, lâché par l'armée, est contraint de démissionner en transférant les pleins pouvoirs à un directoire militaire, qui les remet à Andry Rajoelina. Les Occidentaux condamnent ce qu'ils considèrent comme un "coup d'Etat".
- 18 février 2010 - NIGER: L'armée prend le pouvoir, déposant le président Mamadou Tandja et déclarant le gouvernement "dissous".
- 22 mars 2012 - MALI: Des militaires renversent le régime d'Amadou Toumani Touré (ATT), l'accusant d'"incompétence" dans la lutte contre des groupes islamistes et la rébellion touareg dans le Nord. Un "Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l'Etat", dirigé par le capitaine Amadou Haya Sanogo, dissout les institutions.
- 12 avril 2012 - GUINEE-BISSAU: Un coup d'Etat militaire interrompt le processus électoral, à deux semaines du second tour de l'élection présidentielle. Le lendemain, les putschistes, dirigés par le général Antonio Indjai, annoncent avoir déposé le président Pereira et le Premier ministre sortant Gomes Junior.
- 3 juillet 2013 - EGYPTE: Après des manifestations monstres réclamant le départ de Mohamed Morsi, élu en juin 2012, l'armée le destitue et l'arrête.
- 17 septembre 2015 - BURKINA FASO: Moins d'un an après la chute de Blaise Compaoré, chassé par un soulèvement populaire, le président Michel Kafando est renversé par un coup d'Etat mené par le Régiment de sécurité présidentielle (RSP), unité d'élite de l'armée burkinabè. Il est rétabli dans ses fonctions une semaine plus tard après un accord entre soldats loyalistes et putschistes.
- 21 nov 2017 - ZIMBABWE: mi-novembre des blindés prennent position à Harare. Le président Robert Mugabe, 93 ans, est placé en résidence surveillée. Le 21, le plus vieux dirigeant de la planète démissionne, poussé vers la sortie par l'armée, son parti et la rue, au terme d'une semaine de crise et alors que l'Assemblée nationale débattait de sa destitution.
- 11 avril 2019 - SOUDAN: Omar el-Béchir, au pouvoir depuis 30 ans, est destitué par l'armée après quatre mois d'un mouvement populaire, déclenché par le triplement du prix du pain. La répression du soulèvement fait plus de 250 morts selon les manifestants. Un conseil de transition est mis en place en août, un Premier ministre civil installé en septembre.
- 18 août 2020 - MALI: Le 18 août, le président Ibrahim Boubacar Keïta est renversé par un putsch militaire après plusieurs mois de crise politique.
Le putsch, condamné par la communauté internationale, entraîne des sanctions levées après la formation le 5 octobre d'un gouvernement de transition dirigé par Bah Ndaw, qui doit rendre le pouvoir aux civils dans les 18 mois.
- En Asie:
- 22 mai 2014 - THAILANDE: L'armée prend le pouvoir après des mois de manifestations contre le gouvernement élu de Yingluck Shinawatra, soeur de Takhsin Shinawatra, lui-même chassé par un coup d'Etat en 2006.
alc-ang/mw/cls