About: http://asrael.eurecom.fr/news/6f4a5af4-c812-395c-8f9c-8faeefd0b5a4     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:about
rnews:headline
  • Nicaragua: un évêque assiégé dénonce une "prison à domicile" (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Un évêque nicaraguayen, assiégé depuis trois jours par les forces de l'ordre dans son évêché et accusé d'"incitation à la haine", a dénoncé samedi un "emprisonnement à domicile".

    "Ils nous ont dit que nous sommes en prison à domicile", a déclaré l'évêque Rolando Alvarez durant la messe qu'il a célébrée samedi depuis son évêché de Matagalpa (130 km au nord-est de Managua), retransmise sur les réseaux sociaux.

    Des policiers anti-émeutes bloquent les accès à l'évêché, empêchant l'évêque de se rendre dans sa cathédrale à quelques rues de là pour y célébrer la messe.

    Mgr Alvarez, assiégé depuis jeudi avec 12 autres personnes, prêtres et laïcs, est accusé par la police de tenter "d'organiser des groupes violents" et d'inciter à des "actes de haine" pour déstabiliser le gouvernement du président Daniel Ortega.

    La police a annoncé vendredi avoir "ouvert une enquête afin de déterminer la responsabilité pénale des personnes impliquées dans ces agissements délictueux". "Les personnes soumises à l'enquête resteront à leur domicile", a encore précisé la police.

    L'évêque de Matagalpa dénonce régulièrement la répression contre les opposants, exige le respect de la "liberté religieuse" et accuse le gouvernement de vouloir une "Eglise muette", réduite au silence sur les injustices.

    "Sa soutane ne lui accorde pas l'impunité", a averti vendredi le député Wilfredo Navarro, du parti sandiniste de Daniel Ortega dans un article publié sur le site internet de la télévision publique Canal 4. Selon lui, l'évêque "a dirigé, avec d'autres curés, la tentative de coup d'Etat (contre Daniel Ortega) qui a provoqué tant de souffrance et de larmes au Nicaragua" en 2018.

    Les relations entre l'Eglise catholique et le gouvernement de M. Ortega sont tendues depuis 2018 lorsque des manifestants qui réclamaient la démission du président nicaraguayen ont trouvé refuge dans des églises.

    bur/dro/am

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Managua
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20220806T234214Z:TX-PAR-JRD45:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • Nicaragua-enquête-église-catholique-romain
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • Nicaragua
  • Daniel Ortega
  • enquête
  • catholique-romain
  • église
schema:isPartOf
Faceted Search & Find service v1.16.123 as of May 22 2025


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3241 as of May 22 2025, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 699 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software