Benoît Hamon, ancien candidat socialiste à l'élection présidentielle, propose au PS et à LFI d'ouvrir des "discussions" pour les régionales en Ile-de-France en vue d'un rassemblement dès le premier tour derrière Julien Bayou, tête de liste des écologistes, a-t-il indiqué lundi à l'AFP.
"J'engage à l'unité" de la gauche pour ces régionales, avait-il préalablement affirmé sur Public Sénat. Fondateur de Générations, M. Hamon a lui-même rejoint M. Bayou, secrétaire national d'EELV, pour le scrutin de juin.
"Je propose, sur le modèle de ce qui a marché dans les Hauts-de-France, que s'ouvrent des discussions avec Audrey Pulvar (tête de liste en IdF soutenue par le PS) et Clémentine Autain (tête de liste LFI). Bayou est celui qui propose le rassemblement le plus large", a-t-il insisté, en rappelant que six formations de gauche avaient déjà rejoint EELV (Générations, Génération Ecologie ou Cap21).
"Je vais laisser les états-majors le temps d'apprécier ma proposition. Rien ne fait obstacle à ce que la discussion ait lieu", a-t-il ajouté, relevant "la faiblesse de la gauche quand elle est divisée, sa force quand elle est unie".
Le candidat socialiste à la présidentielle de 2017 a décidé en février de figurer sur la liste écologiste de M. Bayou, en deuxième position dans les Yvelines.
"Même si j'ai beaucoup de respect pour Clémentine Autain et Audrey Pulvar, c'est Julien Bayou, qui (...) incarne le mieux le niveau d'exigence et d'urgence écologique et sociale auquel j'aspire pour notre région", affirmait-il.
Dans les Hauts-de-France, PS, PCF, LFI et Génération.s ont tous rejoint la liste menée par l'eurodéputée écologiste Karima Delli, pour tenter d'arracher la région au président sortant Xavier Bertrand (ex-LR).
npk/jk/dch