Sept soldats mexicains ont été retenus à la frontière avec le Guatemala avant d'y être emmenés par des habitants, après qu'un Guatémaltèque a été abattu à un poste de contrôle de l'armée, ont indiqué des responsables.
Selon la police locale, des soldats au poste de contrôle de Mazapa de Madero, près de la frontière avec le Guatemala, ont arrêté un camion au volant duquel se trouvait un Guatémaltèque de 30 ans, Elvin Mazariegos.
Une source officielle a indiqué que l'homme a été abattu après avoir brandi une arme à feu en direction des soldats.
Des habitants de la zone frontalière au Guatemala et au Mexique arrivés sur place, ont retenu 15 soldats et trois camions, avant de relâcher huit militaires.
"Actuellement, sept soldats sont retenus par les habitants", a déclaré à l'AFP une source gouvernementale mexicaine, qui a requis l'anonymat.
Le porte-parole de l'armée guatémaltèque, le colonel Ruben Tellez, a confirmé que sept soldats mexicains étaient retenus au Guatemala.
"Ils vont bien et sont gardés par des agents de la police nationale civile (PNC) pour leur sécurité, et les négociations doivent reprendre" mardi, a-t-il dit.
Le ministre guatémaltèque des Affaires étrangères, Pedro Brolo, a réclamé dans un tweet que les autorités mexicaines ouvrent une enquête sur les crimes commis contre ses compatriotes, "pour que justice soit faite et que de tels actes condamnables ne se répètent pas".
Le diplomate faisait également allusion au massacre en janvier de 16 migrants guatémaltèques à Tamaulipas, près de la frontière avec les Etats-Unis, une affaire dans laquelle une dizaine de policiers mexicains ont été arrêtés.
Le ministère guatémaltèque des Affaires étrangères a condamné l'incident et indiqué que des responsables consulaires basés à Mexico s'étaient dirigés vers le secteur.
Les militaires mexicains n'étaient pas joignables dans un premier temps pour commenter l'affaire.
Les gouvernements du Mexique et du Guatemala avaient déployé la police et l'armée au cours du week end, dans le cadre d'une opération commune destinée à freiner la progression des caravanes de migrants centro-américains qui tentent de se rendre aux Etats-Unis.
L'Etat mexicain du Chiapas est à la frontière avec le Guatemala et les migrants venus du Honduras, du Salvador et du Guatemala y transitent avant d'entreprendre le long et périlleux voyage vers le nord, jusqu'à la frontière américaine.
str-bur/yug/lda/mtp/at/pz