La société d'investissement HLD va racheter au fonds Ardian l'entreprise Photonis, spécialisée dans la photodétection et dont l'Etat avait bloqué la vente à l'américain Teledyne en raison de son caractère stratégique, ont annoncé lundi les trois entreprises dans un communiqué transmis à l'AFP.
Cette transaction s'élève à environ 370 millions d'euros, selon une source proche du dossier confirmant une information des Echos. Elle doit encore être formellement avalisée par les autorités, HLD, bien que fondé en France avec des investisseurs français, étant juridiquement établie au Luxembourg.
Ce rachat met fin à un long feuilleton au cours duquel les ministères de l'Economie et des Armées avaient cherché à trouver à Photonis un repreneur français afin de "protéger et garantir la souveraineté économique et industrielle française de défense".
Ils ont mis en décembre leur veto à l'offre de Teledyne car "les conditions de reprise (...) ne répondaient pas à ces impératifs", avait alors expliqué le cabinet de Florence Parly.
"Avec l'appui de son nouvel actionnaire, Photonis pourra poursuivre sa démarche d'innovation technologique et de développement de nouvelles applications à la fois de façon organique et à travers des acquisitions", affirment les trois entreprises dans leur communiqué commun.
"Pour tous les salariés qui oeuvrent depuis plusieurs années au renouveau de Photonis, c'est l'aboutissement d'un long processus et un nouvel élan", s'est réjoui son président Jérôme Cerisier, cité dans le communiqué.
Basée à Mérignac, près de Bordeaux, Photonis compte près de 1.000 salariés et possède des sites de production en France, aux Pays-Bas et aux Etats-Unis. Elle a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 150 millions d'euros en 2020.
Elle est spécialisée dans les technologies optroniques. Elle produit notamment des éléments d'intensification de lumière utilisés dans les jumelles de vision nocturne qui équipent plusieurs armées dans le monde, dont la française, et des instruments utilisés par le Laser mégajoule, sur un site du Commissariat à l'énergie atomique destiné à tester par simulation des explosions nucléaires.
La société d'investissement HLD, crée en 2010 et qui compte parmi ses investisseurs Norbert Dentressangle, Jean-Claude Decaux et Claude Bébéar, rassemble déjà 13 entreprises (Tessi Kiloutou, Coyote) et a fait un premier pas dans le secteur de la défense en acquérant en 2018 l'équipementier Rafaut.
mra/ico/oaa
TESSI
XPO LOGISTICS EUROPE