Emmanuel Macron participera jeudi à la Journée nationale d'hommage aux victimes du terrorisme en présidant une cérémonie aux Invalides avant de rencontrer des associations d'aide puis de se rendre dans l'imprimerie où s'étaient retranchés les frères Kouachi en 2015, a annoncé mardi l'Elysée.
Cet hommage sera le deuxième depuis l'instauration, en 2020, d'une journée consacrée aux victimes d'attentats et d'attaques terroristes, dont la date du 11 mars a été choisie par des associations en référence à l'attentat commis à la gare d'Atocha à Madrid en 2004.
A 09H30, Emmanuel Macron présidera une cérémonie devant la statue "La Parole portée" dédiée aux victimes du terrorisme, aux Invalides en présence du Premier ministre Jean Castex et des ministres Jean-Yves Le Drian (Affaires étrangères), Florence Parly (Armées) et Gérald Darmanin (Intérieur). Il s'entretiendra ensuite avec les présidents d'associations de victimes et d'aide aux victimes du terrorisme, selon l'Elysée.
Puis le chef de l'Etat se rendra à l'imprimerie Catalano à Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne), où il s'entretiendra avec Michel Catalano, qui avait été pris en otage par les frères Kouachi au cours de leur cavale ayant suivi l'attentat de Charlie Hebdo en 2015.
Lors de la cérémonie du 11 mars 2020, sur le parvis des Droits de l'Homme du Trocadéro, Emmanuel Macron avait souligné l'importance d'honorer la mémoire des victimes et de "faire vivre leurs histoires et leurs engagements".
Le premier musée-mémorial du terrorisme, annoncé par le président en 2018, devrait être inauguré en 2027 à Paris et mettra en avant la capacité de "résilience et de résistance" de la France face aux attentats, a récemment annoncé le responsable du projet, l'historien Henry Rousso. Il couvrira l'ensemble des victimes et des actes de terroristes depuis 1974, date de l'attentat du Drugstore Publicis jusqu'à nos jours.
jri/ib/dch
PUBLICIS GROUPE SA