Le président français Emmanuel Macron a dénoncé vendredi "l'attaque brutale" de la Russie qui a lancé une invasion en Ukraine depuis le 24 février et appelé les Français à "accepter de payer le prix de la liberté" face aux conséquences en Europe.
"Je pense à notre peuple auquel il faudra de la force d'âme pour regarder en face le temps qui vient, résister aux incertitudes, parfois à la facilité et à l'adversité et, unis, accepter de payer le prix de notre liberté et de nos valeurs", a lancé le chef de l'Etat.
"Depuis l'attaque brutale lancée par Vladimir Poutine le 24 février dernier, la guerre est revenue à quelques heures de nos frontières sur le sol européen", a-t-il souligné.
Emmanuel Macron s'exprimait après s'être entretenu dans la journée par téléphone avec le président russe de l'envoi d'une mission d'experts à la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, cible de bombardements récurrents dont s'accusent mutuellement Kiev et Moscou.
Le chef de l'État français a appelé à avoir une "pensée pour le peuple ukrainien, qui résiste héroïquement aux assauts terribles de l'armée russe et de ses supplétifs".
"Oui, les fantômes de l'esprit de revanche, les violations flagrantes de la souveraineté des États, l'intolérable mépris des peuples, la volonté impérialiste ressurgissent du passé pour s'imposer dans le quotidien de notre Europe, de nos voisins, de nos amis", a-t-il martelé.
vxm-vl/cg/gvy/blb