About: http://asrael.eurecom.fr/news/752e4719-5780-36db-a061-75882dabd88b     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Après les records de chaleur, les incendies ravagent la lande bretonne (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Plus connue pour sa météo clémente, la Bretagne a fait face mardi à un incendie de grande ampleur qui a ravagé des centaines d'hectares de landes dans les Monts d'Arrée, au lendemain de records historiques de chaleur.

    L'incendie déclaré lundi vers 14H45 à Brasparts (Finistère) a ravagé 1.700 ha de landes en un peu plus de 24 heures, loin toutefois des plus de 19.000 ha de forêts partis en fumée en Gironde.

    Jusqu'à 260 sapeurs-pompiers et 50 véhicules ont été mobilisés pour lutter contre les flammes, dans ce site naturel connu pour sa biodiversité, au coeur du parc naturel régional (PNR) d'Armorique.

    "La lande est très difficile à pénétrer, on peut faire quelques mètres, quelques dizaines de mètres au mieux, on est obligé d'attendre" le feu, a expliqué à l'AFP Gilles Boulic, lieutenant-colonel du service départemental d'incendie et de secours (Sdis) du Finistère.

    Un avion bombardier d'eau Dash est entré en action à deux reprises lundi soir et mardi matin. Mais malgré des renforts venus des départements voisins, les pompiers du Finistère ne sont pas parvenus à stopper le feu, le vent favorisant sa progression.

    Près de 500 personnes ont dû être évacuées durant la nuit et ont été mises à l'abri dans des gymnases à Sizun et Landivisiau.

    "C'était tellement sec, je suis pas du tout étonnée que ça ait fini par prendre feu, mais je pensais pas qu'il y aurait autant d'hectares de brûlés", a réagi auprès de l'AFP Laurence Goupil, une habitante de Commana, évacuée au petit matin par les gendarmes.

    "La Croix-Rouge s'est occupée de nous avec ses tentes, boissons et sa nourriture", a dit Ben Nives, un touriste anglais réfugié à Sizun avec sa famille. "Ils nous ont mis à l'aise. Cependant, nous devons attendre que la gendarmerie nous appelle pour nous dire quand nous pourrons revenir en toute sécurité dans notre gîte pour récupérer nos affaires."

    - "La Bretagne pas épargnée par le réchauffement"-

    La célèbre chapelle érigée au sommet du Mont Saint-Michel de Brasparts, à 381 m d'altitude, a même un temps été menacée par les flammes. Mais les pompiers sont finalement parvenus à sauvegarder ce monument emblématique du Finistère, désormais surplombant un paysage de désolation.

    Trois véhicules de pompiers, dont deux camions, ont été détruits par les flammes.

    "Le feu s'est arrêté à nos piquets de clôture, tout a cramé de l'autre côté jusqu'au Mont Saint-Michel de Brasparts", a témoigné aurpès de l'AFP Myriam Lacroix, 42 ans, éleveuse à Saint-Rivoal.

    "Le feu est passé de chaque côté de notre exploitation", a-t-elle décrit. "On a rassemblé toutes les bêtes, essayé de sécuriser le maximum de choses, puis on est parti dormir beaucoup plus loin car, avec les fumées, c'était irrespirable."

    L'origine de l'incendie n'était pas connue mardi mais le feu s'est déclenché au milieu d'une vague de chaleur exceptionnelle, avec des températures avoisinant, voire dépassant les 40°C un peu partout en Bretagne. Des records historiques ont parfois été dépassés de 5°C.

    "Cela montre que la Bretagne n'est pas à l'abri du réchauffement climatique et des épisodes de canicule", a relevé Lionel Salvayre, référent territorial à Météo-France pour la Bretagne.

    Du fait de sa végétation sèche, la lande est un écosystème très vulnérable aux incendies. "Si l'incendie est grave, c'est en raison de l'importance des landes qui ne sont plus gérées, car ce sont les landes fauchées qui font pare-feu", a commenté François de Beaulieu, naturaliste au sein de l'association de défense de l'environnement Bretagne vivante.

    "On est dans un feu qui prend avec une grosse épaisseur de litière très sèche qui va détruire la bande en profondeur, notamment les tourbières et la bande microbienne", a-t-il ajouté.

    Non loin de l'incendie, les 80 employés de la centrale nucléaire de Brennilis, en voie de déconstruction, ont été invités par EDF à rester chez eux mardi. "Le risque d'incendie (de la centrale nucléaire) est quasi nul mais ça ne sert à rien d'exposer les salariés à la fumée", a commenté un porte-parole.

    L'incendie pourrait encore durer plusieurs jours, selon les pompiers.

    sf-lg-mac-aag/hdu/tes

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Brasparts (France)
rnews:genre
  • Prev
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20220719T155838Z:TX-PAR-JEX66:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • incendie-secours-forêts-climat-météo-canicule
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • climat
  • incendie
  • météo
  • secours
  • forêts
  • canicule
schema:isPartOf
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 616 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software