About: http://asrael.eurecom.fr/news/75eaf502-bc71-3aaf-a356-fb9789d3eb92     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Fin du blocage du plus grand Carrefour de Marseille mais poursuite de la grève (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Des salariés, qui bloquaient depuis quatre jours les accès du plus grand hypermarché Carrefour de Marseille, ont décidé vendredi de cesser le blocage mais poursuivent leur grève, a-t-on appris auprès de la CGT et de la CFDT.

    Cette décision a été prise en Assemblée générale vendredi matin, a précisé Emmanuel Lopez, délégué CGT, confirmant une information du site Marsactu.

    Situé sur les hauteurs de la deuxième ville de France, dans la cité paupérisée de Saint-Antoine, le magasin Grand Littoral était occupé depuis mardi par des salariés qui empêchaient l'entrée des clients et des livraisons à l'aide de chariots.

    Ce mouvement, rare, a été déclenché par le refus de la direction de transformer en contrat à durée indéterminée (CDI) neuf des 11 contrats de professionnalisation. Une décision qui a d'autant plus choqué les grévistes que le groupe de distribution a annoncé en février une hausse de 7,8% de ses ventes, à 78,6 milliards d'euros, malgré l'épidémie de Covid-19.

    Selon Smaïl Ait-Atmane, délégué syndical CFDT, auprès de l'AFP, les négociations ont déjà "avancé" avec la direction: "On a obtenu deux CDI et deux prolongations de CDD en plus sur les neuf salariés en question", a-t-il précisé, en soulignant également des progrès sur les tickets restaurant, des investissements supplémentaires pour du matériel de manutention et la présence désormais acquise de représentants des salariés dans les commissions décidant de l'avancement du personnel.

    Selon les chiffres fournis par les syndicats, les effectifs de l'hypermarché Grand Littoral ont été réduits de 546 fin 2019 à 442 employés actuellement, sur fond d'une amplification de la politique de réduction des coûts chez le distributeur.

    Carrefour avait déploré mercredi un blocage "qui impacte son activité et ses clients", affirmant que 24 collaborateurs en alternance ont rejoint le magasin depuis février.

    Malgré le déblocage du magasin, six salariés du magasin sont toujours convoqués devant la justice lundi à Marseille à 14H00, pour leur rôle dans le mouvement.

    san-ol/mpm

    CARREFOUR

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Marseille
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210312T174336Z:TX-PAR-UEJ51:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • distribution-entreprises-restructurations-emploi-syndicats
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • social
  • distribution
  • entreprises
  • emploi
  • grèves
  • restructurations
  • syndicats
  • Emmanuel Lopez
schema:isPartOf
Faceted Search & Find service v1.16.123 as of May 22 2025


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3241 as of May 22 2025, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 618 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software