Les contrôles des forces de l'ordre seront intensifiés en France "dès jeudi" en amont d'un week-end de Pâques "à hauts risques", pour faire respecter les mesures de restrictions de déplacements liés à la pandémie de Covid-19, a annoncé mardi le ministre de l'Intérieur.
Ces contrôles auront lieu "sur les péages, dans les gares, pour éviter que les Français ne respectent pas la règle des 10 kilomètres (rayon maximum autorisé de déplacement autour du domicile dans les 19 départements les plus touchés,, dont la région de Paris, ndlr), jusqu'à lundi-mardi", a déclaré Gérald Darmanin en marge d'une conférence de presse.
"Il s'agit de souligner l'importance lors de ce week-end à hauts risques de ne pas partir de son territoire", a-t-il ajouté.
Depuis le 15 décembre et la fin du deuxième confinement, 5,2 millions de contrôles ont été réalisés et plus de 500.000 verbalisations ont été dressées, selon le ministère de l'Intérieur.
Une très large majorité d'entre elles concerne "les infractions relatives aux déplacements" (480.664), devant le défaut de présentation d'un test PCR, obligatoire pour quitter le territoire (19.525) et la participation à des rassemblements et réunions interdites (14.835).
Un Conseil de défense crucial doit se tenir mercredi autour du président Emmanuel Macron pour faire le point de la pandémie, alors que les autorités affrontent la pression des médecins qui réclament un nouveau tour de vis.
Avec désormais plus de malades du Covid-19 en réanimation qu'au pic de la deuxième vague, la France est à nouveau au pied du mur entre le spectre du tri des malades à l'hôpital et des restrictions sanitaires qui risquent d'aller crescendo.
Le nombre de malades en réanimation s'élève à 4.974, soit désormais plus qu'au pic de la deuxième vague de l'épidémie en automne (4.903), selon les chiffres publiés lundi par l'agence sanitaire Santé publique France.
Au total, en comptant les malades du Covid et les autres, ce sont près de 90% des lits de réanimation du pays qui sont d'ores et déjà occupés.
Et la flambée épidémique - entre 40.000 à 50.000 patients testés positifs chaque jour la semaine dernière - poussée par le variant anglais plus contagieux et plus virulent, n'augure pas d'une baisse immédiate dans les entrées à l'hôpital.
Depuis le début de l'épidémie, il y a plus d'un an, près de 95.000 personnes sont mortes en France du Covid.
alh/pga/mpm/thm