Un homme de 83 ans a été mis en examen et placé en détention lundi pour le meurtre à Argenteuil de son épouse de 73 ans, décédée à l'hôpital des suites de ses blessures, a-t-on appris mercredi auprès du parquet de Pontoise.
Mercredi dernier, le fils du couple avait découvert sa mère inconsciente à son domicile, le visage tuméfié, avant de prévenir les secours, a précisé le parquet, confirmant des informations du Parisien.
Cette dernière, qui a repris conscience vendredi, a déclaré aux policiers que son mari l'avait frappée et tenté de l'étrangler.
Après son décès lundi des suites de cette agression, son mari a été mis en examen pour "meurtre par conjoint" et "violences habituelles par conjoint".
La victime n'avait jamais déposé de plainte contre lui.
Mardi soir, dans les Yvelines, un autre cas de féminicide présumé a été découvert : deux policiers qui entretenaient une relation "extraconjugale" ont été retrouvés morts dans un appartement de la Celle-Saint-Cloud, les enquêteurs privilégiant la piste du féminicide suivi d'un suicide.
Sans compter ces deux cas, il y avait déjà eu depuis le 1er janvier six féminicides dans le département, selon le collectif #Noustoutes.
Mardi, le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti a annoncé que 90 cas de meurtres de femmes par leur conjoint ou ex-conjoint avaient été recensés en 2020, un chiffre au plus bas depuis la mise en place de statistiques il y a 15 ans.
En 2019, 146 femmes avaient été tuées, 25 de plus que l'année précédente.
sab/pga/dch