About: http://asrael.eurecom.fr/news/78fd951e-a8ec-38c1-97d0-be17bd2ddc37     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:about
rnews:headline
  • Ukraine: le chef de l'ONU met en garde contre une "catastrophe" à Zaporijjia (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Le secrétaire général de l'ONU a mis en garde jeudi contre un risque de "catastrophe" à la centrale de Zaporijjia, quelques heures avant une réunion d'urgence du Conseil de sécurité sur ce site nucléaire que Moscou et Kiev s'accusent mutuellement d'avoir bombardé.

    "Malheureusement, au lieu d'une désescalade, des incidents encore plus inquiétants ont été rapportés ces derniers jours, incidents qui s'ils se poursuivent pourraient conduire à une catastrophe", a déclaré Antonio Guterres dans un communiqué, se disant "gravement préoccupé par la situation dans et autour de la centrale".

    "Il faut être clair, tout dommage subi par Zaporijjia ou toute autre site nucléaire en Ukraine, ou n'importe où ailleurs, pourrait provoquer des conséquences catastrophiques non seulement aux alentours mais pour la région et au-delà. C'est totalement inacceptable", a-t-il insisté.

    Des bombardements ont continué dans la nuit de mercredi à jeudi sur la ligne de front en Ukraine, y compris non loin de la centrale située au sud-est de l'Ukraine et occupée par les troupes russes.

    Moscou et Kiev s'accusent mutuellement d'avoir bombardé la centrale la semaine dernière, sans qu'il soit possible de vérifier ces déclarations de source indépendante.

    "J'ai demandé à tous de faire preuve de bon sens et de raison, et à ne pas conduire d'actions qui pourraient mettre en danger l'intégrité physique et la sécurité de la centrale nucléaire, la plus grande d'Europe", a ajouté le secrétaire général de l'ONU, appelant à "cesser immédiatement" toute activité militaire près de la centrale et à ne pas la "viser".

    "Le site ne doit pas être utilisé dans le cadre d'opérations militaires", a-t-il encore insisté, appelant à la création d'un "périmètre démilitarisé pour assurer la sécurité de la zone".

    Ces déclarations interviennent alors que le Conseil de sécurité de l'ONU se réunit en urgence jeudi après-midi pour discuter de la situation, à la demande de la Russie.

    L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a indiqué que son directeur général, Rafael Grossi, informerait le Conseil de sécurité de l'ONU "de la situation en matière de sûreté et de sécurité nucléaires" à la centrale, ainsi que de ses "efforts pour convenir d'une mission d'experts de l'AIEA sur le site dès que possible".

    abd/led

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Nations unies (Etats-Unis)
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20220811T134107Z:TX-PAR-JTV83:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • conflit-Russie-Ukraine-ONU
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • ONU
  • Ukraine
  • Russie
  • conflit
schema:isPartOf
is asrael:lead of
Faceted Search & Find service v1.16.123 as of May 22 2025


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3241 as of May 22 2025, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 636 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software