La ligne TGV reliant Bordeaux à la frontière espagnole a été interrompue pendant la majeure partie de dimanche, à la suite d'inondations dans les Landes, dues aux fortes pluies liées à la tempête Justine, a-t-on appris auprès de la SNCF et des pompiers
L'axe ferroviaire a été coupé vers 9H00, à hauteur de la commune de Rion-des-Landes, où les voies ont été inondées par remontée de nappe phréatique saturée, a-t-on précisé de mêmes sources.
Les pompiers ont été depuis la matinée engagés dans des opérations de pompage et drainage, qui ont permis la reprise du trafic sur une voie d'abord, puis deux voies vers 17H15, à vitesse réduite sur le secteur de Rion, a précisé la SNCF à l'AFP.
Environ 25 trains au total, TGV ou TER, ont été impactés, soit retenus en gare ou supprimés, avec mise en place de transports de substitution, soit reroutés comme plusieurs TGV Bordeaux-Tarbes via Toulouse.
Quelque 2.000 voyageurs, qui avaient réservé sur ces trains, ont été affectés, mais une partie d'entre eux avaient suivi les recommandations de la SNCF d'annuler ou différer leur voyage.
Les pompiers des Landes ont effectué environ 55 interventions depuis le début, dans la nuit, du phénomène Justine, notamment pour des dégagements d'arbres tombés, assèchement de caves ou de locaux. A Capbreton, une grue de chantier est tombée en partie sur une habitation, sans faire de blessé.
En milieu d'après-midi, 36 routes landaises, essentiellement de petits axes départementaux, étaient coupées à la circulation en raison des inondations ou de saturation des sols, soient 23 de plus que la veille, selon un bilan de la coordination routière. Trente-neuf autres routes étaient sous surveillance.
Au plus fort des inondations de fin décembre début-janvier, correspondant au passage de la tempête Bella, plus d'une soixantaine de routes avaient été coupées dans les Landes.
Les Landes, comme 21 autres départements, dans un grand quart sud-ouest et dans le nord, restaient dimanche en fin de journée en vigilance orange pour crues.
pbl/rhl