L'intersyndicale du géant de l'eau et des déchets Suez (CGT, CFDT, FO, CFE-CGC, CFTC) appelle mercredi "les salariés du groupe et leurs soutiens" à se rassembler mardi 2 mars devant le siège de Veolia, à Paris, pour manifester leur opposition à son OPA.
"L'intersyndicale suit et suivra avec une extrême vigilance toute négociation en cours (...) elle se réserve toutes les possibilités d'agir dans l'hypothèse où l'intérêt de l'ensemble des salariés ne serait pas l'un des principaux enjeux de tout accord qui interviendrait", souligne-t-elle dans un communiqué.
Ce rassemblement vise à réaffirmer notre "détermination à ne pas nous laisser démanteler par un projet qui entraînera de facto une casse sociale de 3.000 à 4.000 emplois directs voire le double si on compte les emplois indirects", a déclaré à l'AFP Franck Reinhold Von Essen, secrétaire du comité d'entreprise européen de Suez.
Le 2 mars, la cour d'appel de Versailles doit rendre sa décision concernant l'information-consultation réclamée par les comités économiques et sociaux de Suez sur le projet de leur concurrent. Ils ont été déboutés en première instance par le tribunal de Nanterre le 3 février et ont fait appel.
Cette décision a permis à Veolia de recouvrer "l'ensemble de ses droits", un atout essentiel en vue de la bataille d'actionnaires qui pourrait avoir lieu lors de la prochaine assemblée générale de Suez au printemps.
Veolia compte en effet y appeler à débarquer la direction de Suez et lancer son OPA sur le reste du capital de son concurrent, après en avoir acquis un premier bloc de 29,9% en octobre auprès de l'énergéticien Engie. Elle a décidé dans la foulée le 7 février de lancer son OPA sur le reste des actions, estimant que "ses tentatives répétées d'amicalité se sont toutes heurtées à l'opposition" de sa cible.
Saisi en urgence par Suez, le président du tribunal de commerce de Nanterre a ordonné le 8 février à Veolia de suspendre le lancement de toute OPA contre son concurrent, dans l'attente d'un débat au fond.
Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a annoncé la saisie de l'AMF, cette offre hostile contrevenant selon lui aux engagements pris à plusieurs reprises par Veolia.
Pour répondre aux lois anti-trust, Veolia prévoit en effet de céder Suez Eau France, coeur de son histoire, au fonds de placements Meridiam. Un projet qui inquiète les salariés de Suez et est vivement dénoncé par la direction du groupe.
ls/cel/pb