Bruno Le Maire, qui avait accusé à tort Olivier Faure de refuser le front républicain en cas de second tour entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen en 2022, lui a téléphoné pour lui présenter ses excuses, a affirmé mercredi le premier secrétaire du PS à l'AFP, confirmant une information de Libération.
Le ministre de l'Economie avait jugé, mardi sur France 2, M. Faure "totalement égaré" pour refuser le front républicain. Or M. Faure a, au contraire, toujours plaidé pour "faire barrage" au Rassemblement national. Au PS, "c'est clair": le parti "n'a jamais fait défaut dans le rendez-vous du combat contre l'extrême droite", selon lui.
Le premier secrétaire du PS avait dès lors demandé des excuses à M. Le Maire sur Twitter. Ce que Bruno Le Maire a fait dans la foulée mardi.
"Le ministre a appelé Olivier Faure vers 17H00 hier, après les questions à l'Assemblée, pour lui présenter ses excuses de lui avoir prêté des propos qu'il n'a pas tenus", explique-t-on du côté de Bercy.
"Je confirme bien volontiers" l'appel téléphonique de M. Le Maire, a affirmé M. Faure.
Son entourage a précisé que le ministre lui avait dit "qu'il tenait à l'appeler personnellement et qu'il le redirait en public", ajoutant que c'était "une démarche honnête et appréciée" par M. Faure.
npk-boc/jk/dch
TWITTER