Vincent Terrail-Novès (ex-LR), fils de l'ancien entraîneur du Stade Toulousain, a annoncé lundi qu'il conduirait une liste aux régionales en Occitanie, probablement soutenue par En Marche.
"C'est une candidature indépendante. Je n'appartiens à aucun parti. Des formations devraient me rejoindre. La majorité présidentielle devrait m'apporter son soutien", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Toulouse, sans dévoiler les noms de ses colistiers.
Conseiller régional depuis 2010, Vincent Terrail-Novès, 42 ans, est également maire de Balma, ville résidentielle de 17.000 habitants en banlieue de Toulouse, ravie à la gauche en 2014. Après avoir été un cadre de l'UMP, puis de LR, en Haute-Garonne, il a quitté le parti de droite en 2017.
Il espère rassembler au centre, "d'une gauche raisonnable à une droite modérée".
Particularité des régionales en Occitanie, trois hommes issus des rangs de LR sont têtes de liste. L'ancien député LR de Gironde devenu eurodéputé RN en 2019, Jean-Paul Garraud, a été investi par le Rassemblement national, première force d'opposition au conseil régional.
Dimanche, le N.3 de LR et député du Lot, Aurélien Pradié, 35 ans, a annoncé qu'il conduirait une liste LR, concédant que la bataille serait "difficile", dans une région ancrée à gauche.
Comme en 2015, les Verts présenteront une liste, alors que la présidente sortante Carole Delga (PS) les invitait à une union PS-EELV dès le 1er tour.
Des figures écologistes soutiennent la liste Delga, comme José Bové, ancien candidat à la présidentielle.
La vice-présidente EELV du conseil régional Agnès Langevine, a elle aussi préféré rallier la liste Delga que de figurer sur celle du chef de file écologiste en Occitanie Antoine Maurice, qui avait fait chanceler le maire LR Jean-Luc Moudenc lors des municipales de 2020 à Toulouse.
En 2015, la liste PS-EELV conduite par Carole Delga l'avait emporté avec 43,5% des voix lors d'une triangulaire, face aux listes FN de Louis Aliot (39,6%) et LR (Dominique Reynié, 16,9%).
La région Occitanie est née de l'union de Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.
ap/cpy/pb