Quelques dizaines de personnes ont manifesté lundi à Paris pour appeler la communauté internationale à venir en aide à leurs compatriotes birmans, réclamer la démocratie et la fin de la répression dans leur pays, a constaté un journaliste de l'AFP.
La Birmanie est secouée par des manifestations violemment réprimées depuis une prise du pouvoir le 1er février par les militaires.
"Aujourd'hui, au 21ème siècle, on ne peut pas fermer les yeux face à cela. (...) Je dis à toute la communauté internationale que les mots ne suffisent plus. Nous avons besoin d'aide", a dit à l'AFP Saw Thuza, co-organisatrice du rassemblement qui a réuni une quarantaine de personnes environ aux abords de l'ambassade de Birmanie en France.
"On est en train de parler de créer l'armée birmane, une armée civile, peut-être qu'on aura besoin d'armes, il faudrait qu'on nous aide, qu'on nous aide à se battre parce qu'on est sans armes, on se fait tuer tous les jours, tous les jours comme des animaux, chez nous, chez les gens, dans les rues, devant tout le monde", a ajouté Saw Thuza sans arriver à maîtriser ses larmes.
"Il y a plus de 60 personnes mortes en Birmanie. C'est pour ça que nous venons ici faire un hommage aux héros, nos héros en Birmanie, pour la démocratie en Birmanie, pour la liberté en Birmanie", a de son côté affirmé Htin Kyaw Lwin, porte-parole de la communauté birmane de France devant l'ambassade où une délégation a pu se rendre pour y déposer des fleurs en hommage aux victimes de la répression.
Les manifestants ont aussi réclamé la libération d'Aung San Suu Kyi, l'ex-dirigeante birmane arrêtée le 1er février.
gb-jg/vl/nm