About: http://asrael.eurecom.fr/news/8657cc5e-6538-3f9b-b388-bb46b731d47a     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Incendie de la Montagnette: feu fixé, 400 pompiers toujours sur place (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • L'incendie déclenché jeudi par des étincelles au passage d'un train de marchandises dans le massif de la Montagnette, au sud d'Avignon, a été fixé dans la nuit par les pompiers, qui poursuivaient mardi le noyage des lisières pour éviter une nouvelle reprise.

    Ce feu, qui avait débuté jeudi au pied du massif, dans le nord des Bouches-du-Rhône, brûlant quelque 1.500 hectares, avait subi une nouvelle reprise lundi après-midi, obligeant les secours à déployer 500 pompiers et 140 engins au total, avec l'assistance dans les airs de trois hélicoptères bombardiers d'eau et d'un Canadair.

    Face à la menace, le maire de la commune de Barbentane avait fait évacuer deux quartiers ainsi qu'une crèche et un centre aéré lundi en fin d'après-midi. Mais la ville a finalement été préservée des flammes grâce à des contre-feux provoqués par les pompiers, avait rassuré l'élu lundi en fin de soirée.

    Mardi matin, 400 pompiers étaient toujours sur le site "pour noyer les lisières et traiter les foyers résiduels" a indiqué à l'AFP une porte-parole des sapeurs pompiers du SDIS 13, précisant que ce nombre devrait progressivement diminuer dans la journée.

    Deux Canadair doivent également être affectés sur la zone dans la matinée pour accélérer le processus de noyage et éviter une nouvelle reprise du feu. Au total, 120 hectares ont été parcourus depuis lundi lors de cette nouvelle reprise du feu, en plus des 1.500 déjà partis en fumée.

    Ce feu avait déjà été annoncé par deux fois comme fixé, avant que les pompiers ne se fassent déborder par les flammes, attisées par le vent.

    L'incendie de la Montagnette aurait été déclenché par les étincelles générées par un train de fret sur la voie ferrée entre Avignon et Tarascon (Bouches-du-Rhône). Dès vendredi, le parquet de Tarascon a ouvert une enquête pour incendie volontaire.

    Cet incendie reste très loin par son ampleur des deux gigantesques brasiers toujours en cours en Gironde, à La Teste-de-Buch et Landiras, où plus de 17.000 hectares de pins ont été dévorés, conduisant à l'évacuation de plus de 32.000 personnes.

    pr/ol/cbn

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Marseille
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20220719T071202Z:TX-PAR-JEN74:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • incendie-secours-agriculture-tourisme-météo
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • agriculture
  • incendie
  • météo
  • tourisme
  • secours
schema:isPartOf
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 616 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software