Voici les principaux naufrages mortels en mer en France métropolitaine depuis dix ans, après la mort de trois marins-pêcheurs dans la nuit de jeudi à vendredi au large des côtes du Calvados.
2020- Une fillette de six ans meurt le 12 décembre à la suite du chavirage du bateau dans lequel elle se trouvait avec deux adultes près de Lorient (Morbihan).
- Deux hommes meurent dans le naufrage d'un voilier au large d'Ajaccio durant une tempête dans la nuit du 25 au 26 septembre.
- Quatre plaisanciers qui avaient quitté Cancale (Ille-et-Vilaine) pour une partie de pêche périssent le 10 mars en Baie du mont Saint-Michel.
2019- Trois enfants âgés de 7 à 13 ans meurent le 12 août après le chavirage d'une vedette à 800 mètres d'une plage à Agon-Coutainville (Manche).
- Trois sauveteurs de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) périssent au large des Sables-d'Olonne (Vendée) le 7 juin après le chavirage de leur vedette, sortie en pleine tempête pour porter assistance à un chalutier en difficulté.
2018- Le chalutier "Ophélie" fait naufrage dans la nuit du 3 au 4 décembre au large de Saint-Brieuc (Côtes d'Armor). Deux morts.
- Une personne meurt et une autre est grièvement blessée après le naufrage d'un bateau de plaisance à Anglet (Pyrénées-Atlantiques) le 4 avril.
- Le chalutier "Black Pearl" sombre dans une mer forte au large de Royan (Charente-Maritime) le 20 février. Un des pêcheurs est découvert noyé et l'autre est porté disparu.
2017- Le chalutier "le Défi" fait naufrage le 29 octobre au large de Port-en-Bessin (Calvados). Deux marins sont rescapés, le troisième est retrouvé mort.
- Le naufrage d'un chalutier au large de l'île de Bréhat le 12 octobre entraîne la mort, le lendemain, d'un marin à l'hôpital de Saint-Brieuc.
2014- Les corps d'un couple de médecins nantais partis du Pouliguen (Loire-Atlantique) plus de deux semaines auparavant à bord d'un voilier de 6 mètres, sont repêchés en mer près des îles de Hoëdic et de Groix (Morbihan), les 27 et 30 octobre.
2013- Deux occupants d'un canot pneumatique semi-rigide se noient le 12 décembre alors qu'ils sont perdus dans la brume au large de Groix (Morbihan).
- Trois plaisanciers se noient le 9 juillet au large des îles Chausey (Manche) à proximité de leur canot pneumatique.
2012- Un père et son fils de 14 ans, partis à la pêche à Port-Saint-Louis-du-Rhône (Bouches-du-Rhône), sont portés disparus le 15 décembre. Leur zodiac semi-rigide est retrouvé à 20 km des côtes.
Le même jour, deux hommes meurent dans le naufrage de leur embarcation au nord de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor).
- Un trimaran danois de 10 mètres fait naufrage le 29 septembre au large des côtes bretonnes, ses trois occupants sont portés disparus.
- Le naufrage d'un chalutier au large du Calvados, le 1er février fait deux morts.
doc-paj-ot/pb