La France s'est dite "très préoccupée" mardi par l'offensive des rebelles Houthis au Yémen vers la ville de Marib et les a appelés à mettre un terme à leurs "actions déstabilisatrices" dans la région.
"L'escalade en cours, tant au Yémen qu'à l'encontre de l'Arabie saoudite, doit cesser immédiatement", a déclaré la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.
Le conflit au Yémen oppose depuis plus de six ans les Houthis, soutenus par l'Iran, aux forces du gouvernement, appuyées depuis 2015 par une coalition menée par l'Arabie saoudite.
Le territoire saoudien est aussi régulièrement la cible d'attaques aériennes, notamment à l'aide de drones, qui ne sont pas toujours attribuées mais dont les Houthis sont régulièrement soupçonnés.
"La France condamne fermement les tentatives d'attaques aériennes dirigées contre l'Arabie saoudite les 7 et 8 février", a relevé la porte-parole, Agnès von der Mühll.
Elle appelle les Houthis à "mettre un terme à leur offensive au Yémen, ainsi qu'à leurs actions régionales déstabilisatrices, et à s'engager de façon constructive dans un processus politique de sortie de crise au Yémen", a-t-elle ajouté.
Les rebelles Houthis ont repris leur offensive vers la ville de Marib, bastion du gouvernement à l'est de Sanaa, capitale du Yémen en guerre sous contrôle rebelle, ont affirmé lundi des responsables loyalistes, faisant état de dizaines de morts dans les deux camps.
Cette nouvelle offensive intervient au moment où l'administration du nouveau président américain Joe Biden revoit sa politique au Yémen, avec l'arrêt du soutien aux opérations militaires de l'Arabie saoudite et le retrait des rebelles de la liste des "organisations terroristes", qui menaçait la distribution de l'aide humanitaire, selon des ONG.
vl/fz/sst