About: http://asrael.eurecom.fr/news/89a4d843-43f3-3a46-b781-386ceb548d47     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Isère: deux incendies visant une entreprise télécoms revendiqués (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Deux récents incendies visant des installations télécoms en Isère ont été revendiqués mardi sur un site internet proche de l'ultra-gauche libertaire, coutumier de la revendication d'actes similaires près de Grenoble.

    Dans la nuit du 17 au 18 février, ainsi que dans celle du 19 au 20 février, l'entreprise Constructel, qui installe des réseaux de fibre optique, a été visée par des incendies sur deux de ses sites en Isère.

    Le procureur de la République de Grenoble avait annoncé samedi la jonction des deux enquêtes, confiées à la gendarmerie.

    Le premier incendie, sur la commune de Brézins, avait touché quatre véhicules et des rouleaux de fibre optique.

    Le second, à Sassenage, près de Grenoble, a touché une antenne-relais, des stocks de câbles et un véhicule nacelle, selon le Dauphiné Libéré, qui a relevé mardi la revendication de ces actes.

    Les auteurs de ce texte, publié sur le site Indymedia déjà utilisé pour des revendications d'actes similaires, se désignent comme "des lycanthropes" (des loups-garou) et appellent à la "guerre au système techno-industriel".

    "Si, pour nous, s'en prendre à des installateurs, des réparateurs ou des fournisseurs de câbles fait sens, ce n'est pas pour protester contre la 5G en particulier mais bien dans un cadre plus large, de combat contre le techno-monde", peut-on lire.

    "Nous ne pouvons pas rester spectateurs face à cette méga-machine qui s'étend partout en pillant, détruisant, mesurant et contrôlant tout ce qui vit", poursuivent les auteurs anonymes.

    La veille du premier incendie en Isère, deux feux volontaires coup sur coup avaient endommagés des locaux de l'opérateur Orange dans la Drôme voisine, affectant des milliers d'utilisateurs pour l'internet et la téléphonie.

    "Nous voulons saluer tous les incendiaires qui agissent dans l'ombre en ce moment et portent des coups répétés à cet enfer technologique", note le texte de revendication publié mardi.

    Celui-ci et les actions qu'il revendique, se placent dans la lignée d'actions similaires d'une mouvance proche de l'anarchisme et visant des infrastructures de télécommunication dans la région de Grenoble depuis plusieurs années.

    En mai dernier, un autre texte aux mêmes accents néo-luddite (anti-technologie) publié sur le même site avait revendiqué l'incendie d'une antenne-relais en Isère, à la suite d'autres faits analogues.

    Le procureur de la République de Grenoble avait alors, "compte-tenu des précédents locaux," signalé les faits au Parquet national antiterroriste, qui se n'en était pas saisi.

    ube/dfa/cb

    Orange

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Grenoble
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210223T214712Z:TX-PAR-TPG36:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • technologies-télécoms-équipements-politique-police-médias
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • police
  • politique
  • médias
  • technologies
  • télécoms
  • équipements
schema:isPartOf
Faceted Search & Find service v1.16.123 as of May 22 2025


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3241 as of May 22 2025, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 667 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software