About: http://asrael.eurecom.fr/news/89b52786-3cc5-3f6a-a8d2-0a770ec9802b     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:about
rnews:headline
  • Les feux dans les monts d'Arrée majoritairement fixés, 290 hectares touchés (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Les incendies qui touchent les monts d'Arrée étaient pour la majorité fixés lundi, alors que 290 hectares sont partis en fumée depuis samedi sur ce site naturel déjà durement éprouvé en juillet, a annoncé la préfecture du Finistère.

    Lundi soir, "les feux sont fixés sauf sur le secteur de Brasparts", a indiqué la préfecture dans un communiqué, précisant que 160 pompiers étaient sur place.

    "Les agriculteurs, intégrés dans le dispositif, mettent à disposition 5 citernes (tonnes à eau) pour l'alimentation en eau et l'extinction des feux en lisière", précise la préfecture.

    Avec ces derniers incendies, la superficie brûlée depuis le début de l'été dans les monts d'Arrée s'élève désormais à 2.060 hectares, dans une région habituellement peu concernée par les feux estivaux.

    Dans le département voisin du Morbihan, "après une matinée assez calme et mise à profit pour assurer le noyage des feux de la veille, à partir de midi, de nombreux départs de feux ou reprises de feux sont apparues sur le département sur les communes de locoal-Mendon, Marzan et Surzur", avec une soixantaine d'hectares touchés, a indiqué la préfecture.

    L'incendie qui a touché ce week-end la commune littorale d'Erdeven, près de la presqu'île de Quiberon, a détruit 44 hectares et est désormais fixé.

    Toujours dans l'Ouest, un incendie était en cours dans le Maine-et-Loire, à la frontière avec la Sarthe, touchant la zone boisée de la forêt du Pugle, selon le Codis du département. Quelque 180 pompiers ainsi que des renforts aériens étaient mobilisés et 170 hectares de forêt ont déjà brulé.

    Des obus datant de la première guerre mondiale étaient enfouis sur la zone et certains d'entre eux ont pu exploser. Selon le Codis, la zone étant "parfaitement maîtrisée et connue des autorités", ces obus et ces explosions ne représentent aucun danger.

    Selon les scientifiques, la multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes (canicule, sécheresse, incendies, etc.) est une conséquence directe du réchauffement climatique, les émissions de gaz à effet de serre augmentant à la fois leur intensité, leur durée et leur fréquence.

    adr-mas/mb/dch

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Rennes
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20220808T183706Z:TX-PAR-JSC08:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • incendie-météo-sécheresse
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • incendie
  • météo
  • sécheresse
schema:isPartOf
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 616 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software