About: http://asrael.eurecom.fr/news/8af7146e-e0ec-382b-bb02-75fa90cd255d     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:about
sameAs
rnews:headline
  • La Suisse veut réduire sa consommation de gaz de 15% (gouvernement) (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Menacée comme d'autres pays européens par la crise énergétique, la Suisse veut réduire de 15% cet hiver sa consommation de gaz, qu'elle importe en totalité, a annoncé mercredi le gouvernement, emboîtant le pas de l'UE.

    Dans un communiqué, le Conseil fédéral (gouvernement) dit avoir "décidé que la Suisse devait dès à présent contribuer, comme d'autres pays, à éviter autant que possible une situation de pénurie de gaz en prenant des mesures volontaires", l'invasion russe en Ukraine il y a six mois ayant bouleversé le secteur de l'énergie.

    L'objectif est de réduire la demande de gaz de 15% pendant le semestre d'hiver - d'octobre 2022 à fin mars 2023 - par rapport à la consommation moyenne des cinq dernières années.

    Bruxelles a déjà demandé cet été aux 27 pays membres de l'Union européenne - dont la Suisse ne fait pas partie - de réduire de 15% leur consommation de gaz afin d'empêcher solidairement que ne survienne une situation de pénurie et de garantir un approvisionnement suffisant pour l'hiver à venir.

    Jusqu'aux trois quarts des importations de gaz de la Suisse se font via l'Allemagne.

    "Une situation de pénurie européenne aurait donc des répercussions directes sur la Suisse et compliquerait le recours aux livraisons de gaz achetées par la Suisse à l'étranger", a souligné son gouvernement.

    La consommation de gaz en Suisse dépend fortement des besoins en chauffage, de sorte que les trois quarts du gaz sont consommés en hiver.

    "Une part importante de la réduction de la consommation doit donc être réalisée par des économies volontaires dans les ménages, l'industrie, les services et l'administration publique", a expliqué le gouvernement.

    D'autres économies, prévoit-il, peuvent être réalisées par une commutation volontaire des installations bicombustibles du gaz au mazout.

    Une campagne va être lancée fin août pour expliquer comment la population et l'économie peuvent contribuer à réduire la consommation d'énergie par des mesures simples et rapides à mettre en oeuvre.

    En Suisse, le gaz représente environ 15% de la consommation totale d'énergie. Mais la Suisse importe aussi en hiver de l'électricité produite avec du gaz en Allemagne. "C'est pourquoi la Suisse mise également sur une utilisation efficace et prudente de l'électricité", a souligné le Conseil fédéral.

    apo/rjm/bds

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Genève
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20220824T170203Z:TX-PAR-KBP40:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • Suisse-énergie-gaz-politique-gouvernement-Russie-Ukraine-conflit
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • Ukraine
  • Russie
  • politique
  • conflit
  • gaz
  • gouvernement
  • énergie
  • Suisse
schema:isPartOf
is oa:hasSource of
Faceted Search & Find service v1.16.123 as of May 22 2025


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3241 as of May 22 2025, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 613 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software