Le trafic était "fortement perturbé" sur plusieurs lignes de la région parisienne mercredi, en raison d'un mouvement social consécutif "à l'agression d'un conducteur sur le RER A", a-t-on appris auprès de la SNCF.
"Le RER A est interrompu jusqu'à la fin du service entre Nanterre Préfecture et Cergy-le-Haut et entre Nanterre Préfecture et Poissy. La ligne L et la ligne J sont fortement perturbées jusqu'à la fin de service", a affirmé cette source mercredi soir.
Selon un communiqué de SUD-Rail, un conducteur a été agressé mardi soir "après avoir rappelé à un voyageur que le port du masque était obligatoire".
"Cela se déroulant au départ de la gare de Cergy-le-Haut, l'individu est venu par la suite au niveau de la cabine de conduite pour insulter, menacer et cracher au visage de notre collègue", a précisé le syndicat.
"Le climat anxiogène actuel dans le pays et la déshumanisation des trains et des gares amènent nombre de cheminots, des gares et agents de conduite sur l'Ile-de-France à être seuls, à certaines heures, face à l'usager mécontent ou à l'individu violent qui veut se faire de +l'institutionnel+", s'alarme SUD.
sl/cel/bma/swi