L'enquête judiciaire sur l'incendie du haras de Saint-Lô en 2019 est classée sans suite, sans qu'il ait pu être déterminé si le sinistre est d'origine volontaire ou accidentelle, a annoncé mardi le parquet de Coutances (Manche).
Une dizaine de jours après cet incendie survenu dans la nuit du 11 au 12 juillet 2019, le parquet avait annoncé que les premières conclusions de l'enquête s'orientaient "vers une intervention humaine".
Un expert avait alors en effet "exclu une cause d'origine accidentelle en lien avec un dysfonctionnement électrique ou avec la fermentation du fourrage", rappelle le communiqué du parquet mardi.
En outre "les analyses complémentaires effectuées sur des prélèvements des sols ne permettaient pas de conclure à la présence de substances inflammables qui auraient pu accélérer l'incendie", ajoute le parquet.
Plusieurs investigations ont ensuite été diligentées: enquêtes de voisinage, auditions du personnels, des occupants du site et des riverains du haras, analyses des données de téléphonie mobile. Et un appel à témoins, a été diffusé. Mais "aucun témoignage utile" n'a été "porté à la connaissance des enquêteurs" et "aucun suspect" n'a été identifié, selon le parquet.
L'incendie qui avait touché deux écuries n'avait fait aucune victime, ni humaine ni animale. Vingt-deux chevaux se trouvaient alors dans les bâtiments.
Dans un communiqué du 12 juillet 2019, les collectivités (région, conseil départemental, mairie communauté d'agglomération) et le pôle hippique avaient évoqué "une terrible épreuve à surmonter".
Le haras est composé "de six bâtiments, séparés les uns des autres. Celui qui a été touché par l'incendie était le dernier bâtiment dans son état d'origine, avec par exemple une charpente en bois", avait précisé le Codis.
75 sapeurs pompiers avec neuf lances à incendie avaient été engagés ainsi qu'une trentaine de véhicules. Et 1.000 m2 sur les 4.000 au sol avaient pu être préservés, selon le Codis.
clc/mcl/it