Tony Hernandez, frère du président hondurien Juan Orlando Hernandez, a été condamné mardi à la perpétuité par un juge fédéral new-yorkais, après avoir été jugé coupable d'avoir expédié quelque 185 tonnes de cocaïne aux Etats-Unis.
Tony Hernandez, un ex-député de 42 ans, avait été arrêté à Miami en novembre 2018. En octobre 2019, après deux semaines de procès à New York, il avait été jugé coupable de trafic de drogue -- trafic pour lequel il avait la protection de son frère, selon les procureurs américains --, faux témoignage et possession d'armes à feu.
Le juge Kevin Castel a estimé que la prison à vie, assortie de restitutions et confiscations équivalentes à 138,5 millions de dollars, était "pleinement méritée", plutôt que la peine minimale de 40 ans de prison pour laquelle avait plaidé l'avocat de la défense, Peter Brill.
Le magistrat a cité les énormes quantités de cocaïne importées par Tony Hernandez aux Etats-Unis, les meurtres et intimidations de témoins qu'il a commandités, et l'absence de circonstances atténuantes pour cet homme bien né et "bien éduqué".
"Il était député du Congrès du Honduras et aurait pu utiliser son pouvoir pour de bonnes causes mais il a choisi une direction totalement opposée", a encore souligné M. Castel.
Le procureur fédéral Matthew Laroche a lui insisté lors de l'audience sur les liens entre l'accusé et son frère. Il a souligné que Tony Hernandez avait conspiré avec "des alliés puissants", dont "son frère, le président", pour faire du Honduras un "narco-Etat."
Dans un tweet avant l'audience, le président hondurien, qui n'a jamais été inculpé, avait dit s'attendre à des nouvelles "douloureuses" de l'audience new-yorkaise.
Il avait à nouveau balayé toutes les accusations et dénoncé comme des "mensonges" les témoignages ayant conduit à condamner son frère.
cat/vgr