About: http://asrael.eurecom.fr/news/8f5d12b8-183c-3487-82c2-fb6f0a332192     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Sahel: Paris appelle au "sursaut diplomatique et politique" (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Convertir les progrès militaires en succès politiques et accélérer le retour de l'Etat dans les zones délaissées du Sahel: Paris a appelé mardi ses partenaires sahéliens à un "sursaut diplomatique et politique", à quelques jours d'un sommet à N'Djamena consacré à la sécurité dans la région.

    La France et ses partenaires du G5 Sahel (Mauritanie, Mali, Niger, Burkina Faso et Tchad) doivent se retrouver les 15 et 16 février, un an après le sommet de Pau (sud-ouest de la France), alors que la force antijihadiste Barkhane (5.100 militaires) revendique des succès tactiques, sans pour autant que les franchises d'Al-Qaïda et du groupe Etat islamique perdent leurs capacités d'actions sur l'ensemble de la zone.

    "Le sommet de Pau a été celui du sursaut militaire. Celui de N'Djamena sera celui du sursaut diplomatique, politique et du développement afin de consolider les résultats des derniers mois", a assuré le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian devant le Sénat, lors d'un débat sur l'engagement français au Sahel.

    Interrogé avec la ministre des Armées Florence Parly sur l'avenir de Barkhane, le chef de la diplomatie a par ailleurs souligné la nécessité de "renforcer la coordination entre les pays du G5 Sahel et les pays riverains du Golfe de Guinée, afin d'enrayer l'extension de la menace terroriste vers leurs territoires", et suggéré aussi une plus forte coopération avec l'Algérie et le Maroc, et la prise en compte de la question libyenne.

    Sur l'aspect politique, M. Le Drian a souligné son attachement aux accords d'Alger de 2015 sur la paix au Mali. "Le problème, c'est que jamais il n'y a eu derrière de volonté politique de le faire aboutir", a-t-il regretté.

    "Maintenant il faut passer aux actes", a-t-il martelé, insistant sur la "distinction politique claire entre groupes signataires et groupes terroristes (...). Les premiers acceptent d'inscrire leur actions dans le cadre de l'Etat malien, les seconds sont des terroristes (...). On ne négocie pas avec des terroristes, on les combat".

    - Barkhane: pas de retrait brutal -

    Paris n'a pas caché ces derniers mois une certaine impatience face à l'incapacité des Etats sahéliens de reprendre le contrôle politique et administratif de vastes zones désertiques, livrées aux mains des jihadistes. Un échec qui permet à ces derniers de profiter du chaos pour accroître leur emprise, s'étendre géographiquement et proposer des substituts aux services de l'Etat.

    Réouverture des écoles et des administrations, désarmement des groupes armés, retour du judiciaire, restauration des services de base sont autant de tâches dont seuls les Etats sahéliens peuvent s'acquitter, relève-t-on à Paris.

    "On a beaucoup d'engagements mais on n'est pas encore satisfaits de la traduction concrète, matérielle dans les projets sur le terrain", admettait récemment un haut responsable gouvernemental. Il ajoutait: "le retour de l'Etat n'a pas avancé du tout, en particulier dans la zone des trois frontières", aux confins du Mali, du Niger et du Burkina, où se concentre l'effort militaire contre les jihadistes.

    "Notre enjeu est de réussir à transformer les gains et les victoires tactiques en progrès politiques et sociaux (...). Ce sera tout l'objet du sommet de N'Djamena", a également insisté Mme Parly au Sénat.

    La ministre n'a donné aucune précision sur le possible "ajustement" de Barkhane, évoqué récemment par le président Emmanuel Macron mais dont l'ampleur semblait toujours faire l'objet d'arbitrages complexes au sommet de l'Etat.

    Mais Mme Parly a exclu un désengagement massif. "A court terme, nous allons rester, ce qui n'exclut pas que les modalités de notre intervention évoluent", a-t-elle expliqué aux sénateurs. "Les résultats obtenus nous permettent d'accentuer la stratégie d'accompagnement des armées locales avec nos partenaires et nos alliés sur le terrain".

    Conernant l'aide américaine, elle "est très importante pour nous" et "je n'ai pas le sentiment qu'elle sera remise en cause" après de premières discussions avec l'administration Biden, a déclaré M. Le Drian.

    Les sénateurs ont de leur côté souligné le coût financier élevé de la mission Barkhane (1 milliard d'euros par an) et son coût en vies humaines (plus de 50 Français morts au combat depuis 2013).

    "Nous ne pensons pas qu'un retrait brutal soit la bonne réponse. Nos choix doivent consolider les acquis de Barkhane, non les sacrifier", a ainsi réclamé le sénateur Christian Cambon, président de la commission Défense du sénat. "Mais nous sommes en droit d'attendre des progrès sur la voie de la réconciliation".

    dla-dab/fz/hba

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Paris
rnews:genre
  • Prev
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210209T174138Z:TX-PAR-TDK00:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • conflit-défense-armée-jihadistes-Sahel-Mali-France
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • Emmanuel Macron
  • France
  • Jean-Yves Le Drian
  • Mali
  • Florence Parly
  • Sahel
  • armée
  • conflit
  • défense
  • jihadistes
  • Christian Cambon
schema:isPartOf
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 616 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software