About: http://asrael.eurecom.fr/news/8ff87a6d-5f17-3793-9762-c3cf1809d262     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Somme: un pompier tué par l'effondrement d'une maison en feu (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Un pompier volontaire de 23 ans a trouvé la mort et un autre a été blessé dans la nuit de mardi à mercredi à Feuquières-en-Vimeu (Somme) lorsqu'une partie de la maison inoccupée dans laquelle ils intervenaient pour un incendie s'est effondrée, a-t-on appris auprès des pompiers et de la préfecture.

    Ce jeune pompier volontaire est décédé après avoir reçu une plaque en béton très lourde, a expliqué Stéphane Haussoulier, président du conseil départemental de la Somme et du conseil d'administration du service départemental d'incendie et de secours (Sdis). Malgré de longs efforts pour le réanimer sur place, il n'a pas pu être sauvé, a-t-il déploré auprès de l'AFP.

    Un autre pompier a été blessé à la cheville dans l'intervention, mais "rien de très grave", a ajouté M. Haussoulier.

    Selon une source proche des secours, l'intervention dans cette maison a débuté peu avant 1H00 du matin et l'effondrement d'une partie du bâtiment s'est produit dans la phase d'attaque.

    Le parquet d'Amiens a ouvert une enquête, confiée à la compagnie de gendarmerie d'Abbeville, "afin de répondre à deux questions: l'origine de la mort et l'origine de l'incendie (...) la piste criminelle étant envisagée", a indiqué mercredi après-midi le procureur Alexandre de Bosschère.

    "Un examen de corps a confirmé qu'il était décédé par un écrasement lié à ce mur. Il était à l'extérieur de l'habitation avec son collègue et brutalement, le mur s'est effondré vers l'extérieur de la maison", sur eux, a-t-il expliqué.

    Cette maison "était inoccupée depuis au moins dix ans. Les propriétaires sont décédés dans les années 2000 et leur fils, qui est aujourd'hui propriétaire, ne l'occupe pas", a poursuivi M. de Bosschère.

    "Aucun phénomène naturel ne semble pouvoir expliquer l'incendie", et "des techniciens en identification criminelle et un expert incendie" travaillent en ce moment dans les décombres, a-t-il dit.

    Selon Stéphane Haussoulier, cette maison avait déjà fait l'objet d'un incendie il y a quelques mois. Le drame est "d'autant plus effroyable que l'incendie ne menaçait pas d'autre maison et que les pompiers n'avaient pas été appelés pour un risque à personne", a souligné le président du conseil départemental.

    Dans un tweet, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a rendu hommage "à l'engagement du sapeur-pompier volontaire de la Somme décédé cette nuit en intervention". "J'adresse mes premières pensées à sa famille, ses proches et ses collègues", a-t-il ajouté.

    Selon M. de Bosschère, il s'agit du premier décès de pompier par le feu dans le département depuis 1990.

    bj-eva/cab/caz

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Lille
rnews:genre
  • 2ndlead
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210317T173646Z:TX-PAR-UIN71:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • incendie-secours
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • Gérald Darmanin
  • incendie
  • secours
schema:isPartOf
Faceted Search & Find service v1.16.123 as of May 22 2025


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3241 as of May 22 2025, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 617 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software