About: http://asrael.eurecom.fr/news/904b295b-8ce9-3000-b200-9571173bda09     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Les régionales, galop d'essai pour le RN avant 2022 (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Les élections régionales sont un galop d'essai pour le Rassemblement national avant la présidentielle de 2022 sur sa capacité à accéder au pouvoir, à séduire la droite --qui refuse toute alliance-- et à fissurer les fronts républicains.

    N'ayant remporté aucune région en 2015, échouant de peu en Bourgogne Franche-Comté ou en Provence-Alpes-Côte d'Azur, Marine Le Pen ne veut pas faire de pronostic de victoire au soir du 20 juin. "Ca dépend si on est en duel, en triangulaire ou en tête. Dans une triangulaire, on peut gagner avec 34%", assure-t-on au RN.

    Mais "obtenir une région à quelques mois de la présidentielle serait un gage de crédibilité supplémentaire pour la conquête du pouvoir", admet auprès de l'AFP le directeur de campagne de ce scrutin et candidat en Ile-de-France, Jordan Bardella.

    Outre ses espoirs dans les Hauts-de-France et Paca, le RN lorgne l'Occitanie, la Bourgogne-Franche-Comté, la Normandie et le Centre-Val de Loire.

    Difficile cependant de faire des paris après des municipales décevantes en 2020, où le RN n'a pas gagné plus de villes qu'en 2014 (une dizaine) et a reculé en implantation avec la perte de près de la moitié de ses conseillers municipaux.

    Le parti présente en outre moins de têtes d'affiche qu'en 2015 quand la présidente du parti était elle-même candidate dans les Hauts-de-France, son bras droit d'alors Florian Philippot dans le Grand Est et sa nièce Marion Maréchal en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

    - "Ouverture" -

    Avec 2022 en ligne de mire, le RN fera campagne sur des thèmes nationaux comme la sécurité, même si ce n'est pas une compétence de la région, ou la "désertification", qu'il veut combattre par un "rééquilibrage des territoires" en faveur des campagnes, au nom du "localisme" et des "circuits courts".

    Les régionales sont également un test sur la capacité du RN à attirer de nouveaux électeurs, notamment de la droite classique, à défaut de conclure des alliances avec Les Républicains, qui les ont bannies.

    Le parti a ainsi investi des recrues de LR en Occitanie (Jean-Paul Garraud) et bientôt en Paca (Thierry Mariani). Il a aussi choisi pour l'Auvergne-Rhône-Alpes l'ancien LFI Andréa Kotarac, par ailleurs très ami avec des proches de Marion Maréchal.

    Ces mêmes personnalités "d'ouverture", déjà désignées sur la liste du RN aux élections européennes en 2019, auront "vocation à travailler avec nous, dans le cadre d'un gouvernement et d'une majorité" en 2022, soutient Jordan Bardella.

    Pour convaincre un maximum d'électeurs, y compris aux régionales, la candidate à l'Elysée s'efforce en outre de normaliser son discours. Après l'abandon de la sortie de l'UE et de l'euro, elle n'envisage plus de suspendre les accords de libre circulation de Schengen, promet que la dette sanitaire sera "remboursée", et soutient son ancien adversaire Nicolas Sarkozy face à la justice.

    - "Anathèmes" -

    "La raison, l'équilibre, le bon sens" seront les "trois grandes valeurs" de sa campagne présidentielle, selon Jordan Bardella.

    Une tempérance qui pourrait, au second tour des régionales, ébranler les "fronts républicains" d'opposition à l'extrême droite, qui s'étaient déjà lézardés par endroits aux municipales, comme à Perpignan.

    "Ces anathèmes sont en train de se fracasser sur le mur du réel", estime Jordan Bardella. Or, le "discours souverainiste, national, populaire de patriotisme économique peut parler (...) à des électeurs de gauche", espère-t-il, quand une autre partie de la gauche "sombre dans l'islamo-gauchisme".

    Le barrage républicain "a encore un peu d'efficacité mais moins qu'avant", se félicite un autre cadre, qui salue un fait nouveau pour le RN, lors des municipales, qui a été de pouvoir gagner "en duel".

    La grande crainte du parti reste l'abstention, dans le contexte de la crise sanitaire, qui avait déjà pesé sur les municipales.

    Face à un "gouvernement qui dépossède les Français de leur démocratie", "mon premier message électoral est simple: votez", soutient l'eurodéputé et candidat en Pays-de-Loire Hervé Juvin.

    are/jk/dlm

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Paris
rnews:genre
  • SpecialReport
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210313T070006Z:TX-PAR-UET34:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • partis-RN-élections-France2021-régionales
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • Jordan Bardella
  • Nicolas Sarkozy
  • Marine Le Pen
  • partis
  • élections
  • RN
  • Thierry Mariani
  • Florian Philippot
  • Marion Maréchal
  • France2021
  • régionales
  • Andréa Kotarac
  • Hervé Juvin
  • Jean-Paul Garraud
schema:isPartOf
Faceted Search & Find service v1.16.123 as of May 22 2025


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3241 as of May 22 2025, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 464 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software