La France a "salué" vendredi la décision du président américain Joe Biden de proposer à la Russie la prolongation pour cinq ans du traité sur la réduction des forces nucléaires stratégiques (New Start), décrit comme un "pilier essentiel" de la maîtrise des armements.
"Cette décision ouvre la voie, si la Russie qui s'y est dite favorable confirme son accord, au maintien d'un pilier essentiel de l'architecture internationale de la maîtrise des armements et du désarmement", a indiqué le ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué.
"Il représenterait une contribution précieuse à la préservation de la stabilité stratégique", a précisé le quai d'Orsay.
Ce renouvellement "doit être rapidement suivi de la redéfinition d'un agenda ambitieux plus global de maîtrise des armements et de stabilité stratégique. Les Européens, qui sont concernés au premier chef, devront y jouer un rôle actif".
Le nouveau président américain a proposé jeudi, au lendemain de son entrée en fonctions, de prolonger de cinq ans ce traité-clé de désarmement nucléaire conclu entre Washington et Moscou. L'administration Trump n'avait accepté qu'une prolongation conditionnelle d'un an, le temps de négocier un accord plus global incluant la Chine.
Mais les pourparlers avec Moscou comme avec Pékin n'avaient pas abouti.
dla/avz