L'ancien Premier ministre écossais Alex Salmond a accusé vendredi sa successeure Nicola Sturgeon d'avoir enfreint le code de conduite ministériel dans une affaire d'accusations d'agressions sexuelles dont il est finalement ressorti innocenté.
A un peu plus de deux mois des élections qui se présentent bien pour les indépendantistes du SNP, qui militent pour un nouveau référendum, cette affaire agite la politique écossaise.
Finalement acquitté par la justice après une enquête interne jugée "illégale" et "entachée de partialité apparente" par un tribunal, Alex Salmond a témoigné vendredi devant une commission parlementaire.
L'ancien Premier ministre écossais et ex-dirigeant du parti indépendantiste SNP accuse sa successeure, Nicola Sturgeon, d'avoir trompé le Parlement sur son rôle dans l'enquête et des proches de celle-ci d'avoir voulu le faire "emprisonner".
"Je n'ai aucun doute quant au fait que la Première ministre a enfreint le code de conduite ministériel, mais ce n'est pas à moi de dire quelles devraient être les conséquences", a déclaré Alex Salmond lors d'une audition marathon de plusieurs heures.
Il accuse aussi le parquet écossais, dont il a appelé le chef à démissionner, d'avoir oeuvré avec le gouvernement contre lui.
La Première ministre rejette en bloc ces accusations qui, si elles étaient prouvées, risqueraient de la pousser à la démission.
"Ces événements jettent une lumière sur un gouvernement dont les actions ne sont plus conformes aux principes d'ouverture, de responsabilité et de transparence, qui sont les principes fondamentaux sur lesquels le Parlement écossais a été fondé", a déclaré Alex Salmond devant la commission parlementaire.
"L'Ecosse n'a pas failli, mais sa direction a failli", a-t-il ajouté, soulignant que les deux ans et demi de cette affaire ont été pour lui un "cauchemar".
Il a aussi accusé le gouvernement d'avoir délibérément caché des documents "gênants" et a affirmé que le plus haut fonctionnaire du pays, et "vraisemblablement" Nicola Sturgeon elle-même, auraient ignoré l'avis des conseillers juridiques en persistant dans une affaire qu'ils ne pouvaient pas gagner.
Agé de 66 ans, Alex Salmond a été acquitté en mars 2020 par un tribunal écossais de 13 accusations d'agressions sexuelles et tentatives de viol contre neuf femmes entre juin 2008 et novembre 2014.
Nicola Sturgeon, 50 ans, a balayé les accusations de son ancien mentor, assurant qu'il n'y avait "pas la moindre preuve" et dénonçant des "théories du complot".
En 2019, le gouvernement écossais avait admis avoir mal géré l'enquête interne sur les plaintes portées à l'encontre de M. Salmond par deux femmes, et avait alors accepté de lui verser plus de 500.000 livres (577.000 euros) pour couvrir ses frais de justice.
Alex Salmond a longtemps été l'homme fort de l'Écosse, dirigeant pendant 20 ans le SNP, dont il a fait le plus grand parti local. En 2014, il avait toutefois jeté l'éponge après la victoire du "non" lors du référendum sur l'indépendance.
Depuis sa retraite politique, l'ex-dirigeant anime un talk show controversé sur la chaîne de télévision d'information en anglais RT (ex-Russia Today), financée par l'Etat russe.
spe/mpa/avz