About: http://asrael.eurecom.fr/news/932982ad-90a6-394f-8b7b-409d1b3cf900     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • "Beauvau de la sécurité": Castex veut "plus de policiers et de gendarmes" sur le terrain (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Le "Beauvau de la sécurité" doit permettre "d'avoir le plus de policiers et de gendarmes" sur le terrain, a déclaré lundi Jean Castex, lors du lancement officiel de cette concertation nationale inédite sur la police.

    Les forces de l'ordre doivent être "au plus près du terrain et des populations, les moins engluées que possible dans des procédures lourdes ou inadaptées", a ajouté le Premier ministre lors d'un discours prononcé au ministère de l'Intérieur devant les syndicats de policiers et les représentants de la gendarmerie.

    "Il nous faut valoriser, dans tous les sens du terme, la présence sur la voie publique, la priorité donnée à l'action de terrain et du quotidien", a-t-il ajouté, aux côtés du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et de la ministre déléguée à la Citoyenneté Marlène Schiappa.

    La "lourdeur de la procédure pénale" et la "multiplication des tâches indues" sont dénoncées depuis des années par les syndicats. Ces derniers, qui accusent régulièrement la justice de laxisme, ont obtenu que soit ajoutée aux débats la question des relations entre la police et l'autorité judiciaire.

    M. Castex a vanté l'augmentation de 8% du budget 2021 du ministère de la Justice en jugeant qu'elle permettra de "donner à la réponse pénale toute sa portée" et d'"améliorer significativement la qualité et la rapidité de la chaîne pénale".

    Le chef du gouvernement a aussi insisté sur le "travail particulièrement difficile" des policiers et gendarmes en rappelant le "chiffre énorme et inacceptable" de 8.700 blessés au cours de leurs missions en 2020.

    Alors que la police est secouée depuis plusieurs mois par des accusations de violences et de racisme, le Premier ministre a souligné que le gouvernement ne saurait "tolérer que des pratiques inadmissibles puissent venir entacher l'exercice" des forces de l'ordre.

    Ce "sujet complexe" doit être abordé "en toute lucidité et sans arrière-pensée" et "ne mérite ni raccourcis, ni généralisations hâtives, ni déni", a-t-il ajouté.

    Le "Beauvau de la Sécurité" doit réunir tous les quinze jours jusqu'en mai élus, syndicats de police, représentants de la gendarmerie, experts et "personnalités qualifiées" autour de huit tables rondes thématiques.

    Les conclusions de ces échanges doivent servir de base à la future loi d'orientation et de programmation de la sécurité intérieure (Lopsi) prévue en 2022.

    alh/pa/caz

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Paris
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210201T093236Z:TX-PAR-SVW00:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • police-gouvernement-syndicats
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • police
  • Gérald Darmanin
  • Marlene Schiappa
  • Jean Castex
  • gouvernement
  • syndicats
schema:isPartOf
is asrael:lead of
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 616 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software