De l'échec électoral de Donald Trump à son procès au Sénat qui s'ouvre mardi, voici les grandes dates des événements politiques à Washington depuis la présidentielle du 3 novembre.
- 7 novembre: victoire de Biden -
Quatre jours après le scrutin du 3 novembre, dont le comptage des bulletins a été compliqué par le fort recours au vote par correspondance en période de pandémie, Joe Biden est déclaré vainqueur de la présidentielle américaine par les grands médias américains.
Donald Trump ne reconnaît pas sa défaite et soutient que l'élection lui a été "volée".
- 14 décembre: vote du collège électoral -
Le collège électoral entérine la victoire de Joe Biden avec 306 grands électeurs contre 232 à Donald Trump (270 étaient nécessaires pour être élu président).
- 6 janvier: assaut du Capitole -
Alors que le Congrès américain siège pour certifier la victoire de Joe Biden, Donald Trump s'adresse à ses partisans rassemblés près de la Maison Blanche.
Des milliers d'entre eux se dirigent ensuite vers le Capitole, et certains y pénètrent en cassant des fenêtres, défonçant des portes et submergeant les forces de l'ordre. Les violences font 5 morts.
Après le départ des émeutiers, le Congrès reprend séance et certifie définitivement l'élection à l'aube.
Le même jour est annoncé le résultat d'élections partielles en Géorgie, remportées par les démocrates, qui reprennent ainsi le contrôle du Sénat aux républicains.
- 13 janvier: mise en accusation -
Donald Trump devient le premier président des Etats-Unis à être mis une deuxième fois en accusation ("impeachment") par la Chambre des représentants, à majorité démocrate. Il est cette fois accusé d'avoir "incité à l'insurrection" lors des violences du 6 janvier.
- 20 janvier: investiture -
Dans une capitale fédérale barricadée et sous haute surveillance, Joe Biden et sa vice-présidente Kamala Harris prêtent serment sur les marches du Capitole. En raison des tensions politiques mais aussi de la pandémie de coronavirus, la cérémonie se déroule sans la foule habituellement présente pour cet événement.
Donald Trump a lui quitté la Maison Blanche et est parti pour la Floride dans la matinée, sans avoir rencontré son successeur.
- 9 février: début du procès au Sénat -
Pour condamner et éventuellement déclarer inéligible Donald Trump, il faudra un vote en ce sens rassemblant les deux tiers des 100 élus du Sénat, actuellement divisé à 50/50 entre démocrates et républicains. Par conséquent, l'acquittement du président est prévisible.
La défense du milliardaire républicain soutient que le procès est contraire à la Constitution, les sénateurs ne pouvant selon elle que démettre un président en exercice.
bur-la/seb/alc