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  • Avec Bombardier, Alstom sera assez gros "partout dans le monde" (PDG) (fr)
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  • L'acquisition de Bombardier Transport par Alstom, bouclée ce vendredi, va permettre au groupe français d'avoir "une taille critique partout dans le monde" et de mettre davantage l'accent sur l'innovation, indique son PDG, Henri Poupart-Lafarge, dans un entretien à l'AFP.

    Une conséquence directe de cette opération, qui fait d'Alstom le numéro deux mondial de l'industrie ferroviaire, va être la disparition de la marque canadienne dans le secteur, annonce-t-il.

    "Il n'y a pas de raison de garder le nom de Bombardier pour les trains", dit-il, puisque le groupe québécois va continuer à construire des avions d'affaires sous cette marque.

    "Alstom a une bonne réputation dans le ferroviaire, donc ce n'est pas la peine de se lancer dans un nouveau nom", explique-t-il. C'est donc Alstom qui s'agrandit, en gardant son appellation qui est aussi sa marque commerciale.

    Maintenant que l'acquisition est bouclée, les deux équipes vont se mettre au travail dès lundi pour se fondre dans une nouvelle organisation. "Un processus qui prendra du temps", selon Henri Poupart-Lafarge.

    "La première priorité, c'est bien évidemment la stabilité de l'ensemble de l'organisation, des projets, des relations avec les clients...", décrit-il. "Il ne va pas y avoir une révolution lundi!"

    "Le plus gros boulot, c'est de stabiliser les contrats" qu'Alstom hérite de Bombardier Transport, signale le dirigeant.

    "Dedans, il y a des contrats qui connaissent des difficultés (avec des retards de livraison, des pénalités à payer et souvent des problèmes de rentabilité, ndlr). Il ne faut pas non plus négliger les autres", qui risqueraient d'en rencontrer, pointe-t-il.

    "Il faut absolument retrouver de la sérénité dans la gestion des projets", avec les clients, les fournisseurs et les employés eux-mêmes, insiste le patron d'Alstom.

    Henri Poupart-Lafarge souligne que Bombardier avait une organisation assez similaire à celle d'Alstom. Le groupe canadien avait lui aussi choisi une expansion mondiale, avec une bonne complémentarité à la fois géographique et dans les gammes de produits.

    - "Plus gros acteur occidental" -

    Bombardier Transport apporte à Alstom "une taille critique partout dans le monde". "On sera aussi gros que des acteurs régionaux partout dans le monde", se réjouit le PDG.

    "En dehors de l'Europe --et ça n'a pas été non plus majeur--, on n'a pas eu de problème avec les autorités de la concurrence parce que précisément, marché par marché, nos points forts sont leurs points faibles et réciproquement", indique-t-il.

    "Le but de l'acquisition de Bombardier, c'est d'avoir une bonne couverture géographique", note-t-il. "Il faut absolument augmenter notre capacité d'innovation, pour pouvoir apporter de nouvelles solutions au marché."

    "Et c'est notre responsabilité, en tant que plus gros acteur occidental" face au géant chinois CRRC dont la "force de frappe pour l'innovation (...) est très importante", ajoute-t-il.

    Henri Poupart-Lafarge croit dur comme fer au potentiel du ferroviaire, malgré la crise actuelle. "Le marché reste tout à fait porteur", insiste-t-il.

    "L'année 2020 a été très difficile, et on a eu beaucoup de retard de nouvelles commandes", regrette-t-il. "Mais ce qu'on voit sur 2021 est très prometteur", ajoute-t-il aussitôt.

    "On voit en Europe les effets des plans de relance" --à l'exception majeure de la France où le gouvernement s'est concentré sur la réhabilitation de ses voies ferrées--, remarque le patron d'Alstom, qui salue aussi l'arrivée au pouvoir aux Etats-Unis de Joe Biden, "plus sensible aux questions environnementales" et ami des trains.

    Sur le plan comptable, Alstom va intégrer les résultats du périmètre de Bombardier Transport à partir de février (ce qui fera deux mois sur l'exercice 2020/21, clos le 31 mars). M. Poupart-Lafarge entend fixer de nouveaux objectifs "vers l'été".

    "Evidemment, la marge va être très diluée au départ", celle de Bombardier Transport étant actuellement très faible, a-t-il prévenu. La branche perdait même de l'argent sur les neuf premiers mois de 2020.

    liu/mra/ak/spi

    GROUPE PSA

    BOMBARDIER

    ALSTOM

    STELLANTIS

    (fr)
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