Les salariés basés à Roissy de la compagnie aérienne à bas coût Norwegian Air Shuttle sont "sous le choc" de l'annonce jeudi de l'abandon de son activité long-courrier, a indiqué le syndicat de pilotes SNPL.
Ces salariés "ont appris, ce jour (jeudi), par un simple message interne que, dans le cadre de la restructuration de la compagnie, l'activité long-courrier serait définitivement arrêtée", précise le SNPL.
Comme cette base française "n'opère que des vols long-courriers, la direction a annoncé avoir entamé une procédure de liquidation judiciaire en France" et les salariés sont "sous le choc de cette annonce si brutale", proteste le syndicat.
Selon le SNPL, "145 pilotes, 136 personnels de cabines et cinq employés administratifs sont employés par Norwegian à Roissy-Charles-de-Gaulle".
Les représentants du SNPL "resteront très vigilants tout au long de la procédure ainsi engagée pour que toutes les règles applicables en France soient respectées", prévient le syndicat.
Notant que cette compagnie norvégienne a "reçu plusieurs millions d'euros de subventions publiques" en France "dans le cadre de l'activité partielle mise en place depuis mars 2020", le SNPL "appelle solennellement le gouvernement à avoir un oeil très attentif à cette procédure de liquidation afin de s'assurer que Norwegian remplira bien toutes les obligations qui lui incombent envers ses employés français", souligne le syndicat dans son communiqué.
Dans le rouge depuis 2017, Norwegian Air Shuttle a vu ses lourdes difficultés s'aggraver encore avec la pandémie de Covid-19 qui a paralysé le transport aérien mondial l'an dernier. La compagnie a annoncé jeudi sa décision de renoncer au segment long-courrier, où elle était une pionnière du low cost, pour se concentrer sur l'Europe.
Le démantèlement de son activité long-courrier va affecter plus de 2.000 emplois et entraîner la mise en faillite de filiales en France, en Italie, au Royaume-Uni et aux États-Unis.
er/cel/pb
NORWEGIAN AIR SHUTTLE