About: http://asrael.eurecom.fr/news/981540fe-4a41-3cd1-a891-8dcbdced23f1     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • 2022: le RN se félicite d'un sondage non publié donnant Le Pen et Macron au coude-à-coude au 2e tour (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Le Rassemblement national s'est félicité mercredi soir d'un sondage non publié plaçant Marine Le Pen au coude-à-coude avec Emmanuel Macron au second tour de l'élection présidentielle de 2022.

    "Avec 48% des intentions de vote au second tour de l'élection présidentielle face à Emmanuel Macron, Marine Le Pen confirme qu'elle est en capacité de l'emporter en 2022", s'est réjoui le vice-président du RN Jordan Bardella sur son compte Twitter. "On arrive", a tweeté le RN.

    M. Bardella réagissait aux résultats d'un sondage Harris Interactive non publiés mais révélés par le Parisien et l'Express.

    Dans ce sondage, réalisé en ligne les 19 et 20 janvier, le chef de l'Etat serait crédité de 52% des intentions de vote du second tour de la présidentielle contre 48% pour la présidente du RN, un écart se situant dans la marge d'erreur de l'enquête d'opinion.

    Le premier volet de ce sondage, commandé par le cabinet CommStrat et le quotidien L'Opinion, avait lui été publié dimanche et portait sur les intentions de vote du premier tour.

    L'enquête, réalisée auprès d'un échantillon représentatif de 1.403 personnes, donnait Marine Le Pen en tête au premier tour, avec entre 26 et 27% des intentions de vote exprimées, dans toutes les configurations électorales testées, devant Emmanuel Macron, crédité lui de 23 à 24% des suffrages.

    Pour le deuxième tour, le sondage indique, selon le Parisien, qu'un tiers des électeurs de François Fillon (LR) en 2017 seraient prêts à voter Marine Le Pen au second tour face au président sortant. Et un électeur de gauche sur deux ne verrait pas l'utilité d'aller aux urnes en cas de duel Macron-Le Pen.

    Contacté par l'AFP, le directeur délégué de Harris Interactive, Jean-Daniel Levy, a expliqué que "la commande du client portait sur le premier tour et nous avons publié tout ce qui concernait cette commande". Concernant le second tour, "je n'ai pas publié cette donnée, donc je ne la commente pas", a-t-il ajouté.

    En juin 2020, un sondage Ifop-Fiducial pour CNews et Sud Radio avait crédité le chef de l'Etat de 55% des intentions de vote pour le second tour contre 45% pour la présidente du RN.

    Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat, elles donnent une indication des rapports de force au jour de la réalisation du sondage.

    Lors du second tour de l'élection présidentielle de 2017, Emmanuel Macron avait obtenu 66,1% des suffrages contre 33,9% pour Marine Le Pen.

    arz-mep/jk/swi

    TWITTER

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Paris
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210127T195030Z:TX-PAR-SSF81:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • politique-élections-sondage
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • Emmanuel Macron
  • Jordan Bardella
  • Marine Le Pen
  • François Fillon
  • politique
  • élections
  • sondage
schema:isPartOf
Faceted Search & Find service v1.16.123 as of May 22 2025


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3241 as of May 22 2025, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 996 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software