About: http://asrael.eurecom.fr/news/987c6d9c-2de7-3028-ba07-5fee9b8fcce4     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:about
rnews:headline
  • Nicaragua: la police pénètre dans la résidence d'un évêque critique d'Ortega (Église) (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • La police du Nicaragua a pénétré vendredi dans la résidence de l'évêque de Matagalpa, Rolando Alvarez, empêché de sortir depuis deux semaines par le gouvernement qui l'accuse de "déstabiliser" le pays, a annoncé son diocèse.

    "SOS. Urgent. En ce moment la police nationale pénètre dans l'évêché de notre diocèse de Matagalpa" (nord-est), où se trouve l'evêque Rolando Alvarez, a posté le diocèse sur sa page Facebook vendredi à l'aube, sans donner davantage de précisions.

    L'évêque Alvarez avait exprimé jeudi sa reconnaissance pour les messages de solidarité reçus de ses fidèles mais aussi du monde entier. "Merci pour vos attentions, pour vous souvenir de nous", avait déclaré jeudi Mgr Rolando Alvarez lors d'une messe célébrée depuis la chapelle de son évêché retransmise sur les réseaux sociaux.

    La police cerne depuis le 4 août l'évêché de Matagalpa, où Mgr Alvarez, critique du gouvernement du président Daniel Ortega, est reclus avec une dizaine de religieux et de laïcs.

    Mercredi encore, 26 anciens chefs d'Etat et de gouvernement d'Espagne et d'Amérique latine ont lancé un appel au pape François, jusqu'ici resté silencieux, pour qu'il "prenne fermement la défense du peuple nicaraguayen et de sa liberté religieuse".

    "Nous sommes entre les mains de Dieu", a déclaré Mgr Alvarez durant la messe de jeudi en assurant que Dieu "vainc l'obscurité, l'injustice (...) fait trembler les enfers et les rejette dans la mer de leur propre méchanceté".

    Le prélat, 55 ans, assure ne pas savoir pourquoi les autorités le poursuivent de leur vindicte et estime être soumis à "une détention à domicile".

    Les autorités nicaraguayennes accusent le prélat de vouloir "organiser des groupes violents" et d'inciter "à des actes de haine (...) afin de déstabiliser l'Etat du Nicaragua".

    Les autorités ont multiplié ces derniers jours les interdictions et les vexations contre des prêtres catholiques, selon le Centre nicaraguayen de défense des droits de l'homme (Cenidh) pour qui "le gouvernement a durci la répression contre l'Eglise et ses prêtres jusque dans les coins les plus reculés du Nicaragua".

    Le diocèse de Siuna a annoncé dimanche soir dans un communiqué l'arrestation d'un de ses prêtres. Le parquet a demandé son placement en détention provisoire pour 90 jours, selon le Cenidh.

    En juillet, les religieuses de la congrégation des Missionnaires de la Charité, fondée par Mère Teresa, ont dû quitter le Nicaragua, expulsées comme des "délinquantes", s'est indigné le Cenidh.

    Les relations entre l'Eglise catholique et le gouvernement de M. Ortega sont tendues depuis 2018 lorsque des manifestants qui réclamaient la démission du président nicaraguayen ont trouvé refuge dans des églises.

    Le président Ortega accuse le clergé catholique de complicité de tentative de coup d'Etat ourdie par Washington. La crise a même mené à l'expulsion en mars du nonce apostolique, Mgr Waldemar Sommertag.

    bur/ial/cpy

    META

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Managua
rnews:genre
  • Lead
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20220819T115027Z:TX-PAR-JYN92:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • police-politique-église-religion-Nicaragua
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • police
  • religion
  • Nicaragua
  • Daniel Ortega
  • politique
  • Pape Francois
  • église
  • Mère Teresa
  • Rolando Alvarez
schema:isPartOf
Faceted Search & Find service v1.16.123 as of May 22 2025


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3241 as of May 22 2025, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 618 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software