Le gouvernement a publié mercredi un cahier de recommandations destiné aux collectivités et aux opérateurs de véhicules en libre-service sans stations d'amarrage ("free-floating"), pour "proposer des lignes directrices et des exemples à suivre".
"Les outils existent. L'enjeu est désormais de faciliter leur prise en main; d'accélérer le déploiement de ces solutions de mobilité, en proposant des lignes directrices et des exemples à suivre", relève le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, dans ce document.
Le cahier de recommandations "a pour ambition de permettre une harmonisation des réglementations sur l'ensemble du territoire national", résume-t-il.
Ce fascicule explique notamment la règlementation et fait le point sur certains détails pratiques, comme la transmission d'informations de l'opérateur, le nombre de véhicules déployés, les conditions spatiales de leur déploiement, la publicité, etc.
Les opérateurs de services de mobilités en libre-service, représentants de collectivités locales et services de l'Etat ont participé à son écriture, a précisé le ministère des Transports dans un communiqué.
M. Djebbari a parallèlement chargé le vice-président du Conseil général de l'environnement et du développement durable, Pierre-Alain Roche, d'"une mission de réflexion globale sur l'évolution récente des nouveaux services de mobilités partagées".
Les conclusions sont attendues en juillet, selon le communiqué.
liu/mch/bow