Une reprise "virulente" du feu samedi après-midi à Mostuéjouls (Aveyron) a brûlé 50 hectares supplémentaires et menaçait 100 autres, a indiqué la préfecture, qui a annoncé l'évacuation préventive de plus de 130 personnes.
Cet incendie, qui a détruit depuis lundi plus de 800 hectares entre l'Aveyron et la Lozère, semblait samedi vers midi "en voie d'être circonscrit et prochainement, éteint", avait alors estimé la préfecture.
Face à cette nouvelle reprise, "un centre d'hébergement d'urgence a été ouvert" pour prendre en charge 130 personnes, tandis qu'un nombre non précisé d'autres personnes évacuées ont trouvé elles-mêmes des solutions de relogement.
Depuis lundi, cet incendie qui n'a pas fait de blessé avait déjà été à l'origine de l'évacuation de jusqu'à 3.000 personnes qui avaient depuis été autorisées à regagner leurs domiciles ou leur lieu d'hébergement quand il s'agissait de vacanciers.
Mercredi, un homme résidant en Lozère avait été mis en examen pour "destruction involontaire par incendie". Il est soupçonné d'avoir accidentellement déclenché l'incendie, quand une partie métallique de sa remorque a provoqué des étincelles en raclant le sol, mettant le feu à la végétation sur le bord de la route.
Par ailleurs, pour éviter les risques d'incendie, la préfecture de l'Aveyron a notamment interdit temporairement les manifestations sportives en espaces naturels, les spectacles pyrotechniques ou "toute activité de chasse ou de destruction par arme à feu se déroulant en pleine nature".
dmc/npk