About: http://asrael.eurecom.fr/news/9ff0af35-b0b7-3525-94cc-55233ff5e7f9     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • En cavale, un quadragénaire condamné à 16 ans de réclusion, arrêté à Bordeaux (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Un quadragénaire en cavale, condamné à 16 ans de réclusion pour une série de vols dont l'un avait entraîné la mort d'un homme de 92 ans, a été arrêté mardi à Bordeaux, a-t-on appris mercredi auprès de la Brigade nationale de recherche des fugitifs (BNRF).

    Cet homme de 49 ans, Elvys Dorchini, "solidement implanté dans le crime organisé", a été interpellé "sans difficulté" à une barrière de péage sur l'autoroute A62 par la brigade de recherche et d'intervention de Bordeaux, après des semaines d'enquête de la BNRF, a expliqué à l'AFP le commissaire Jacques Croly Labourdette, chef de la BNRF.

    Présenté au parquet de Bordeaux, Elvys Dorchini devait être écroué mercredi.

    Durant sa cavale, "il s'était établi dans le secteur de Béziers (Hérault), on ne sait pas où exactement. Il gravitait dans le milieu des gens du voyage et était toujours en déplacement à droite à gauche", a ajouté une source policière.

    "Du fait de son profil, très expérimenté en matière de criminalité organisé, très précautionneux, et très mobile aussi, il a été difficile de le localiser", a précisé cette source. "Six à sept policiers ont été mobilisés à temps plein sur ce dossier", a-t-elle ajouté.

    La BNRF - rattachée à l'Office central de lutte contre le crime organisé (OCLCO) - avait été saisie par le parquet de La Rochelle en janvier 2021, après la condamnation en appel par la cour d'assises de Poitiers d'Elvys Dorchini.

    Il ne s'était pas présenté à son procès et avait été condamné par défaut à 16 ans de réclusion criminelle, pour une série de vols en bande organisée chez des particuliers, essentiellement en Charente-Maritime.

    "Ils ciblaient les personnes fortunées et les détroussaient après les avoir violentées", a expliqué la source policière.

    L'un des cambriolages lui étant imputé avait entraîné la mort d'un homme de 92 ans en 2013 à Saint-Pierre d'Oléron, décédé une semaine après le vol, en raison du stress causé par l'agression.

    tll/lbx/vk

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Paris
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210310T130553Z:TX-PAR-UCB37:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • police-enquête-vol-homicide
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • police
  • homicide
  • enquête
  • vol
schema:isPartOf
Faceted Search & Find service v1.16.123 as of May 22 2025


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3241 as of May 22 2025, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 533 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software