Plusieurs capteurs de radiation ont été endommagés dans un nouveau bombardement jeudi sur le site de la centrale de Zaporijjia, près d'un réacteur nucléaire, a affirmé l'opérateur ukrainien Energoatom.
"La situation s'aggrave, des substances radioactives sont situées à proximité et plusieurs capteurs de radiation ont été endommagés", a écrit Energoatom sur Telegram, quelques heures après avoir fait état d'autres frappes dont Kiev et Moscou se sont mutuellement accusés.
Les frappes ont "endommagé la station de pompage des eaux usées. Une fumée importante se dégage à proximité", selon la même source.
Auparavant Energoatom et un responsable prorusse ont évoqué cinq frappes près d'un dépôt de substances radioactives. Les deux sources ont ensuite fait état de cinq autres projectiles tombés près d'une caserne de pompiers située à proximité de la centrale.
Plusieurs bombardements dont les deux parties s'accusent mutuellement ont visé la semaine dernière la centrale de Zaporijjia, la plus grande de l'Europe, occupée par la Russie, faisant craindre une "catastrophe" nucléaire, comme l'a lui-même dit jeudi le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres.
Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunit d'urgence jeudi après-midi pour discuter de la situation, à la demande de la Russie.
L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a fait savoir que son directeur général, Rafael Grossi, informerait le Conseil de sécurité de l'ONU de "la situation en matière de sûreté et de sécurité nucléaires" à la centrale, ainsi que de ses "efforts pour convenir d'une mission d'experts de l'AIEA sur le site dès que possible".
bur-neo/bds