About: http://asrael.eurecom.fr/news/a5d40e73-7d68-3a55-829d-1e03ae1ef5b2     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Birmanie: l'UE sanctionne le chef de la junte, le général Min Aung Hlaing (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • L'Union européenne a sanctionné lundi le chef de la junte militaire au pouvoir en Birmanie, le général Min Aung Hlaing, neuf des plus hauts gradés des forces armées ainsi que le président de la commission électorale, pour la répression menée dans le pays depuis le coup d'Etat.

    "L'UE continuera d'examiner toutes les options stratégiques dont elle dispose, y compris des mesures restrictives supplémentaires à l'encontre des entités économiques détenues ou contrôlées par l'armée en Birmanie", ont averti les ministres des Affaires étrangères de l'UE après l'adoption de ces sanctions.

    "Dix des onze personnes visées comptent parmi les plus hauts gradés des forces armées de la Birmanie, dont le commandant en chef Min Aung Hlaing et son adjoint, Soe Win. La onzième personne est le nouveau président de la commission électorale de l'Union de la Birmanie, Thein Soe, en raison de son rôle dans l'annulation des résultats des élections de 2020", ont-ils précisé dans leur déclaration.

    Les sanctions consistent en une interdiction de se rendre ou de transiter par l'UE et un gel de leurs avoirs dans l'UE.

    "Les sanctions adoptées aujourd'hui, conjuguées à la suspension de l'aide financière versée au gouvernement et au gel de toute assistance aux organes gouvernementaux qui peuvent être considérées comme légitimant la junte militaire de la Birmanie constituent la réaction ferme de l'UE au renversement illégitime du gouvernement démocratiquement élu et à la répression brutale exercée par la junte contre des manifestants pacifiques", expliquent les ministres dans leur déclaration.

    Les ministres ont adopté une modification du régime de sanctions créé pour la Birmanie en 1996 afin de pouvoir sanctionner des entités économiques.

    L'adoption de ces sanctions économiques ciblées pourrait être décidée "en avril", a-t-on précisé de source diplomatique.

    L'UE a par ailleurs maintenu son embargo sur les armes et les équipements susceptibles d'être utilisés à des fins de répression interne ainsi que l'interdiction d'exportation de biens à double usage et des équipements de surveillance pouvant être utilisés par les militaires ou la police des frontières.

    Quatorze militaires et policiers ont été sanctionnés par l'UE en 2019 pour les persécutions contre la minorité musulmane des Rohingyas.

    "Le nombre total de personnes inscrites sur la liste des sanctionnés en Birmanie s'élève désormais à 25", précise la déclaration.

    csg/fmi/ode

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Bruxelles
rnews:genre
  • Lead
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210322T130802Z:TX-PAR-UMM44:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • UE-Birmanie-diplomatie-droits-sanctions
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • sanctions
  • Min Aung Hlaing
  • diplomatie
  • UE
  • droits
  • Birmanie
  • Soe Win
schema:isPartOf
Faceted Search & Find service v1.16.123 as of May 22 2025


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3241 as of May 22 2025, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 737 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software