About: http://asrael.eurecom.fr/news/a93326fe-81dd-3c01-a595-0e997e2a3188     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Violences sexuelles chez les pompiers: la CGT veut la fin de l'omerta et soutient "Julie" (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • La CGT a appelé jeudi à la fin de l'omerta et de l'impunité dans les affaires de sexisme et violences sexuelles chez les pompiers, et apporté son soutien à "Julie" qui accuse plusieurs d'entre eux de l'avoir violée lorsqu'elle était adolescente.

    Cette jeune fille du Val-de-Marne demande depuis plusieurs années à la justice que ses agresseurs présumés, dont trois pompiers poursuivis pour "atteintes sexuelles" alors qu'elle était âgée de 13 à 15 ans, soient jugés pour viol. Elle a saisi la Cour de Cassation qui rendra son arrêt le 17 mars.

    Sa famille accuse au total une vingtaine de pompiers de viols, certains en réunion, et estime que la justice minimise largement les faits.

    "Dans des affaires récentes", dont celle de "Julie", "certains sapeurs-pompiers ont abusé de l'image positive et de la confiance dont nous bénéficions à juste titre dans l'opinion publique", écrit dans un communiqué le SDIS-CGT, deuxième syndicat chez les pompiers professionnels.

    "Nous exigeons que l'administration sorte de l'inertie intolérable qui bénéficie toujours aux agresseurs" dans cette "corporation majoritairement masculine", ajoute-t-il, en soulignant que "la parole des victimes doit être entendue" et "n'a pas à être tue, ostracisée, disqualifiée, dévalorisée, moquée, minimisée". De ce point de vue,poursuit-il, "nous, nous croyons au témoignage de Julie".

    D'autres affaires de sexisme et violences sexuelles impliquant des pompiers ont émergé ces dernières années dans plusieurs régions, et "n'ont que trop rarement donné lieu à des plaintes, à des procès et à des condamnations", regrette le syndicat.

    Les "comportements criminels ou sexistes ne concernent que certains" des quelque 250.000 pompiers de France (militaires, professionnels ou volontaires), mais ils ont trop souvent tendance à être ignorés, minimisés voire dissimulés, estime le SDIS-CGT, qui réclame "une indispensable prise de conscience" de la profession sur la gravité de certains faits, et l'appelle à "favoriser le travail de la justice" dans ces affaires.

    La Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP, 8.500 pompiers militaires), qui intervient à Paris et dans la petite couronne, est visée par plusieurs enquêtes judiciaires portant sur des faits de viol, d'agressions sexuelles et harcèlement sexuel, dont celle de "Julie".

    Interrogée par l'AFP, elle a mis en avant sa "tolérance zéro" et souligné que les quelques pompiers reconnus coupables dans ces affaires étaient à chaque fois "très lourdement sanctionnés" et quittaient alors la brigade.

    emd/lbx/ide

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Paris
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210218T154356Z:TX-PAR-TLB02:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • procès-agression-enfants-pompiers-secours
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • procès
  • agression
  • enfants
  • secours
  • pompiers
schema:isPartOf
Faceted Search & Find service v1.16.123 as of May 22 2025


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data]
OpenLink Virtuoso version 07.20.3241 as of May 22 2025, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 533 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software