Les roses fanent, les chocolats sont un peu clichés, mais un cafard en cadeau pour la Saint Valentin? Le zoo du Bronx, à New York, propose de baptiser une blatte siffleuse de Madagascar en l'honneur de l'être aimé.
"On ne trouve pas toujours les mots justes mais on peut toujours donner quelques frissons: nommez un cafard pour la Saint Valentin, car les cafards... c'est éternel", avance le zoo sur son site internet.
Moyennant 15 dollars, on peut ainsi offrir à son amoureux/amoureuse -- voire à un(e) ex -- un certificat montrant qu'un cafard porte désormais son nom.
Le zoo new-yorkais, qui a lancé ces certificats en 2011 et les propose depuis chaque année pour la Saint Valentin, célèbre de multiples façons cette espèce de cafard endémique à l'île de Madagascar: sa boutique en ligne propose ainsi des cafards en peluche à 35 dollars ou des visioconférences permettant de "rencontrer" un cafard de Madagascar et de parler à des experts de l'insecte, pour 60 dollars. Tous ces produits inspirés des cafards affichaient "épuisés" vendredi.
Si les cafards sont généralement très impopulaires, cette espèce-là -- dont la taille peut atteindre 10 cm -- pénètre rarement dans les maisons, et sert même parfois d'animal de compagnie, comme le montrent les nombreux conseils d'élevage prodigués sur internet.
lbc/cat/vgr