Un homme de 83 ans a été mis en examen vendredi à Saint-Pierre (La Réunion) pour deux meurtres dont celui de son épouse, et a été placé en détention provisoire, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.
L'octogénaire, instituteur à la retraite, est soupçonné d'avoir porté plusieurs coups à son épouse de 78 ans à l'aide d'un objet tranchant, tôt mercredi matin, dans leur maison de Saint-Joseph dans le sud de l'île.
La victime n'a pas survécu à ses blessures.
Le suspect est également poursuivi pour l'agression mortelle de l'aide-ménagère du couple, arrivée sur les lieux peu de temps après la première agression.
Selon des sources proches de l'enquête, l'auteur présumé a expliqué avoir agi "pour mettre fin aux souffrances de sa femme", atteinte de la maladie de d'Alzheimer.
Les raisons qui l'ont poussé à attaquer l'aide-ménagère demeurent en revanche mystérieuses.
Il n'y avait plus eu de féminicide à La Réunion depuis 2018.
Depuis 2006, 49 femmes sont mortes sous les coups de leurs conjoints ou ex-compagnons, selon un décompte des services judiciaires. 38% de ces victimes avaient auparavant signalé à la justice les faits de violences infligés par leurs agresseurs.
Selon ces mêmes chiffres, La Réunion est toujours le troisième département de France le plus violent à l'encontre des femmes.
Mah/etr/pab/caz