About: http://asrael.eurecom.fr/news/ab8e8e91-c4ab-33db-89c8-3d42aa9371d3     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Un ex-eurodéputé RN visé par une enquête liée à deux prêts consentis au parti (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Le parquet national financier (PNF), qui enquête sur les commissions obtenues par un ex-eurodéputé Rassemblement national en marge d'un prêt russe à son parti en 2014, mène également des investigations sur les commissions liées à une autre ligne de crédit consentie en 2017, a-t-on appris mercredi de sources concordantes.

    Le PNF et une source proche du dossier ont confirmé à l'AFP des informations dévoilées par Mediapart.

    Une enquête avait été ouverte par le PNF en 2016 sur des commissions qu'aurait touchées l'ancien député européen Jean-Luc Schaffhauser lors d'un prêt russe d'un montant de 9,4 millions d'euros accordé au Front national (devenu RN) en 2014.

    L'enquête concerne désormais également les conditions dans lesquelles le parti de Marine Le Pen a obtenu en 2017, auprès d'un homme d'affaires français très implanté en Afrique, Laurent Foucher, un prêt de 8 millions d'euros. Le RN assure par ailleurs avoir remboursé ce prêt.

    En 2019, le PNF avait été destinataire d'un signalement de Tracfin, la cellule antiblanchiment, sur l'origine de ces fonds, qui auraient transité par les Emirats arabes unis.

    L'ancien eurodéputé (2014-2019), qui a pris ses distances avec le RN, a été auditionné et son domicile/bureau perquisitionné par les enquêteurs financiers de l'OCLCIFF, en charge du dossier.

    M. Schaffhauser a confirmé à l'AFP avoir "travaillé pour ces deux prêts" et avoir "été rémunéré" pour cela. "J'étais consultant pour monter des opérations de ce type là pendant 30-40 ans, j'ai continué mon travail, déclaré au Parlement, le même travail que je faisais auparavant."

    Il confirme avoir été "entendu comme témoin il y a un peu plus d'un an", ainsi que la perquisition qui, selon lui, concernaient le prêt russe uniquement.

    En 2014, le parti d'extrême droite avait souscrit un prêt auprès d'une banque russe, la First Czech-Russian Bank (FCBR), les banques françaises refusant, selon lui, de lui prêter de l'argent.

    Une firme russe dirigée par d'anciens militaires, Aviazapchast, avait hérité de la créance et attaqué en justice le RN pour défaut de remboursement. Un accord à l'amiable avait été trouvé en juin dernier afin de rééchelonner ce prêt russe.

    Le parti de Marine Le Pen est fragilisé financièrement depuis plusieurs années. Son endettement atteignait fin 2018 24,4 millions d'euros, dont 15 millions à échéance de moins d'un an, selon les derniers comptes publiés.

    Le trésorier du parti, Wallerand de Saint Just, joint par l'AFP, confirme que le prêt de M. Foucher a été obtenu "dans des conditions parfaitement régulières". Il précise que le parti "n'a jamais versé d'argent directement" à M. Schaffhauser mais juge "normal" que ce dernier ait "conservé une activité professionnelle" pour laquelle "il a été rémunéré".

    Le RN en revanche "ne sait pas" si la fermeture des comptes du parti à la Société générale à l'automne 2017 est liée à ces prêts. "La banque avait bien inscrit le crédit" du prêt Foucher "au compte du RN", fait valoir le trésorier.

    Par la suite, Jean-Luc Schaffhauser avait refusé de chercher à obtenir un troisième prêt car le RN "ne dégageait aucun excédent" et en 2018 "n'avait pas provisionné le prêt russe, ce qui (lui) posait problème". Ce refus lui avait valu de ne pas figurer sur la liste du RN aux élections européennes de mai 2019, selon l'ancien élu.

    Le RN "ne sait pas" désormais comment il va financer ses prochaines campagnes électorales (départementales, régionales, présidentielle, législatives) qui nécessiteraient au total, selon M. de Saint Just, 30 millions d'euros. "Tous les autres candidats auront des prêts de la part des banques, sauf nous", s'indigne-t-il.

    tll-mk-gd-are/cg/caz

    SOCIETE GENERALE

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Paris
rnews:genre
  • Lead
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210113T142900Z:TX-PAR-SFR00:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • enquête-partis-marchés-finance-prêts-RN-Russie-banque
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • finance
  • Marine Le Pen
  • Wallerand de Saint Just
  • Russie
  • enquête
  • marchés
  • partis
  • banque
  • RN
  • prêts
  • Jean-Luc Schaffhauser
schema:isPartOf
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 616 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software