About: http://asrael.eurecom.fr/news/ae802fec-4fc2-31d0-b64d-c8f4499512b3     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Aide humanitaire: Bruxelles propose de renforcer les capacités d'action de l'UE (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Premier donateur humanitaire au monde, l'Union européenne doit se doter d'une capacité commune d'intervention et pouvoir sanctionner les entraves à l'acheminement de l'aide, a soutenu mercredi la Commission européenne dans une proposition aux Etats membres.

    "Les besoins sont plus criants que jamais, mais les ressources et les donateurs sont limités", a déploré le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, lors d'une présentation de ces propositions.

    "Il y a une insensibilité aux souffrances lorsque les situations deviennent durables, comme c'est le cas en Syrie, au Yémen, au Darfour. Ces crises sont considérées comme un fait accompli", a-t-il fait valoir.

    "L'écart entre les besoins en financements et les ressources disponibles ne fait que croître et la situation va s'aggraver", a renchéri Janez Lenarcic, le commissaire chargé de l'aide humanitaire.

    En 2020, les besoins humanitaires de l'ONU ont bondi à près de 32,5 milliards d'euros, le chiffre le plus élevé jamais atteint, en raison également de l'impact de la pandémie de Covid-19 alors que seulement 15 milliards d'euros ont été fournis en financement, a précisé la Commission.

    L'UE et ses membres fournissent 36% de l'aide humanitaire mondiale, devant les Etats-Unis (35%). Les cinq principaux bailleurs de l'UE sont l'Allemagne (3,6 milliards d'euros en 2020), la Suède (735 millions), les Pays-Bas (448), le Danemark (312,5) et la France (208).

    "Il faut élargir la base des donateurs", a soutenu le commissaire Lenarcic.

    L'UE doit par ailleurs mettre en place "une nouvelle capacité de réponse humanitaire européenne", afin d'intervenir directement dans les crises humanitaires. Le pont aérien mis en place par l'UE au début de la pandémie en 2020 est la référence, selon le commissaire slovène.

    Mais personne ne pourra empêcher les Etats membres de poursuivre leurs actions nationales, a reconnu Josep Borrell.

    L'UE peut en revanche mettre en commun des ressources pour faciliter la logistique, les achats, le stockage, le transport et la distribution des articles de secours.

    L'acheminement de l'aide rencontre de plus en plus d'obstacles. L'accès est difficile, voire interdit dans certaines parties du monde, comme la région éthiopienne du Tigré, et les attaques se multiplient contre les personnels humanitaires. 125 ont été tués en 2019, selon l'exécutif européen.

    "Il n'est pas question de conditionnalité pour l'aide humanitaire", a averti Josep Borrell, mais des actions sont possibles sur l'aide au développement pour forcer les accès humanitaires.

    M. Borrell a rappelé que le décaissement de près de 90 millions d'euros en faveur de l'Ethiopie a été suspendu.

    "L'UE ne peut pas rester sans réaction quand des gouvernements violent les droits fondamentaux ou refusent l'accès humanitaire et des sanctions doivent être possibles", a plaidé M. Lenarcic.

    "Mais on ne parle pas de sanctions contre l'Ethiopie. Les pressions politiques se poursuivent", a précisé M. Borrell.

    csg/mad/avz

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Bruxelles
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210310T133346Z:TX-PAR-UCB92:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • UE-aide-diplomatie-sanctions-réfugiés
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • sanctions
  • aide
  • diplomatie
  • UE
  • réfugiés
schema:isPartOf
is asrael:lead of
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 616 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software