About: http://asrael.eurecom.fr/news/aed299ed-6b99-3105-be27-a24311e878b5     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Renouvellement des RER B: nouveau recours d'Alstom, la signature retardée (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Un nouveau recours d'Alstom a empêché la signature du contrat de commande de 146 nouveaux trains destinés à la ligne B du RER francilien à un consortium associant les constructeurs canadien Bombardier Transport et espagnol CAF, ont annoncé lundi les parties prenantes.

    Le contrat de 2,56 milliards d'euros vise à remplacer le matériel roulant du RER B, important axe nord-sud de l'Ile-de-France qui transporte environ un million de personnes par jour (hors pandémie).

    "Cette décision entrave la volonté des opérateurs et d'Ile-de-France Mobilités, qui a voté en décembre dernier les financements pour moderniser et fiabiliser la ligne B du RER", ont regretté dans un communiqué commun la RATP et SNCF Voyageurs, qui voulaient signer lundi.

    Bombardier et CAF --dont l'offre étaient moins chère, selon des sources proches du dossier-- avaient été choisis face à Alstom le 13 janvier, après le rejet d'un recours devant le Tribunal administratif de Paris engagé par le groupe français, lequel avait déjà retardé la procédure en décembre.

    "Alstom s'est également pourvu au Conseil d'Etat contre le dernier jugement du Tribunal administratif du 13 janvier validant la régularité de la procédure d'acquisition", ont relevé la RATP et la SNCF.

    "La RATP et SNCF Voyageurs regrettent vivement cette multiplication de procédures, qui conduit en pratique à retarder la commande des trains MI20 (pour matériel d'interconnexion commandé en 2020, ndlr) et s'apparente à une mesure dilatoire", ont-elles souligné.

    De son côté, Alstom - qui doit devenir vendredi propriétaire de Bombardier Transport - a expliqué avoir "déposé un référé précontractuel le 22 janvier devant le Tribunal administratif. La notification de rejet de la RATP à Alstom est incomplète".

    "Au-delà des notes communiquées, Alstom souhaite avoir des détails sur les raisons du rejet de son offre", a précisé le groupe français dans une note transmise à l'AFP, rappelant avoir "manifesté depuis plusieurs mois (...) ses inquiétudes sur des irrégularités dans la procédure".

    L'absorption de Bombardier Transport par Alstom vendredi laisse planer le doute sur la réalisation du contrat si la RATP et la SNCF devaient obtenir le feu vert de la justice.

    "Alstom souhaite tout mettre en oeuvre pour s'assurer, en tant que repreneur de Bombardier, de la viabilité économique du projet, et ainsi permettre le respect du planning initial fixé par la RATP, à savoir la livraison des premiers trains fin 2025", a assuré cependant le constructeur.

    liu/kd/dlm

    ALSTOM

    BOMBARDIER

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Paris
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210125T103602Z:TX-PAR-SPU60:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • transport-rail-entreprises-contrat-litige-ville-ferroviaire
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • transport
  • rail
  • entreprises
  • contrat
  • ville
  • litige
  • ferroviaire
schema:isPartOf
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 616 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software