About: http://asrael.eurecom.fr/news/af7a7f89-4865-37da-b4fe-b4fb6056cc83     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Issoudun veut rouvrir son musée pour des groupes privés, la justice à nouveau saisie (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Le maire d'Issoudun (Indre) a annoncé vendredi l'ouverture du musée de sa ville à des groupes privés, au lendemain de la suspension par la justice administrative de la réouverture de l'établissement, déclenchant une nouvelle procédure judiciaire.

    "Je confirme que les salles patrimoniales du musée seront totalement fermées. Je renonce par ailleurs à l'ouverture permanente de la galerie d'art contemporain. Mais nous allons ouvrir la possibilité de visites privées sur rendez-vous", pour des groupes de six personnes maximum, a déclaré André Laignel, élu PS.

    Jeudi, le tribunal administratif de Limoges a suspendu la réouverture du musée de l'Hospice Saint-Roch, décidée par M. Laignel, dans la foulée d'une décision similaire à Perpignan, également rejetée par la justice.

    Le tribunal avait été saisi en référé par la préfecture de l'Indre, selon laquelle cette réouverture ne respectait pas des dispositions du décret du 29 octobre 2020 sur les mesures de lutte contre l'épidémie de Covid-19.

    Vendredi, la préfecture "a de nouveau saisi le président du tribunal administratif en référé suspension de la décision annoncée par le maire et introduit un recours en annulation sur le fond", a-t-elle fait savoir.

    Même si la justice administrative lui a donné tort, M. Laignel a toutefois jugé son action "utile".

    "Elle aura contribué avec beaucoup d'autres initiatives, sur l'ensemble du pays, à accélérer le moment où la culture aura à nouveau droit de cité", a estimé vendredi M. Laignel lors d'une conférence de presse.

    "Notre pays a besoin de culture pour vivre, pour survivre, pour résister, mais aussi pour innover. Je le dis avec gravité: confiner la culture ne fera pas reculer le virus. Confiner la culture aggravera plus encore le quotidien de très nombreux Français", a-t-il déclaré.

    "C'est le comble du ridicule que de nous interdire une visite de musée, il n'y a pas un lieu plus +secure+ qu'un musée. On n'y mange pas, on n'y boit pas, on y fume pas, on y parle peu, il est recommandé de ne pas toucher les oeuvres", a jugé le maire d'Issoudun et vice-président de l'Association des maires de France (AMF).

    mam/mas/dlm

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Orléans
rnews:genre
  • Lead
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210219T194209Z:TX-PAR-TMF04:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • épidémie-virus-santé-musée-procès
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • virus
  • santé
  • procès
  • musée
  • épidémie
  • André Laignel
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 616 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software